Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les chaussures benjie. (DR)

Un jour, une idée

Des pieds au poil avec Benjie of Switzerland

Des chaussures pour enfants dessinées en Suisse et fabriquées en Europe à prix abordable? C’est la promesse d’une nouvelle marque qui chausse de plus en plus de petits Romands. A découvrir à Genève et sur le Net

Benjie a vu le jour en 2011. Née de la contraction de Benjamin et Jérémie, les enfants de leur créateur, Christian Bagnoud, la marque a aussi sa propre boutique depuis un an à Genève. Son créneau? Le soulier en cuir «Made in Europe». Tous les modèles sont dessinés en Suisse puis fabriqués au Portugal avec des matériaux européens. Pour affronter la bise, les chaussures d’hiver sont en plus fourrées avec de la laine vierge.

Côté design, on est plutôt classique. Sans loupiotes qui clignotent ni déferlement de princesses ou de voitures Disney. Ce qui n’empêche pas quelques touches de couleurs rigolotes. On a craqué pour les baskets montantes jaunes. Pourvues de grosses languettes et de scratch, elles sont particulièrement faciles à mettre pour les petits. Tous les modèles comportent quelques détails malins comme la semelle amovible graduée qui permet aux parents de vérifier facilement si les chaussures sont toujours à la bonne taille. Les prix restent un peu en dessous des marques haut de gamme pour enfants, de 70 à 130 francs.

Se passer des intermédiaires

Christian Bagnoud a toujours eu un pied dans la mode. Ses parents possédaient une boutique d’habits pour enfants à Crans-Montana et il a travaillé dix-huit ans dans le marketing, chez H&M. Aussi quand il a découvert un jour que les chaussures qu’il venait d’acheter une fortune pour ses fils étaient déjà abîmées, il s’est dit qu’il y avait là une occasion à saisir.

Aujourd’hui, il partage son temps entre l’usine qui produit ses chaussures au Portugal, sa planche à dessin et la boutique. «Nous maîtrisons toutes les étapes de la production, précise-t-il. Pour pouvoir vendre des chaussures de qualité à un prix raisonnable, il fallait se passer des intermédiaires. Le samedi, je passe ma journée avec les clients, tellement de temps accroupi que mes jeans ont des trous aux genoux. Mais c’est très important de rester au contact de la clientèle pour pouvoir avoir son retour sur les produits et offrir un bon service après-vente.» Les non-Genevois peuvent commander les chaussures Benjie en ligne. Et s’armer de patience. Christian Bagnoud rêve déjà de s’agrandir.


Magasin Benjie, 19, rue Neuve-du-Molard, Genève, tél. 022 810 82 38, lu-ve 10-18h30 et sa 10-18h, www.benjie-shoes.com

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a