Un jour, une idée

Pierre et Jean, les apôtres du bon pain genevois

Les deux boulangers des Bains excellent dans leur profession. Lauréats de nombreux prix, ils font vibrer intensément les papilles des gourmands

On prétend que la qualité d’un restaurant se mesure sans peine à celle de son pain. Par extension et à l’échelle supérieure, choisir son quartier en fonction des boulangeries qui s’y trouvent ne relève pas complètement de l’absurde pour l’amateur de pain frais craquant et autres viennoiseries moelleuses. A l’heure des produits de boulangerie industrielle importés surgelés, puis rapidement conditionnés sur place par de la main-d’œuvre bon marché qui n’a de boulangère que le nom, il faut reconnaître que la présence d’un authentique artisan à proximité de son lieu de vie représente une véritable aubaine.

Des matières premières de qualité, une fabrication qui fait la part belle à de longues fermentations permettant aux arômes de se développer pleinement, voilà qui vaut bien un peu de considération et quelques centimes de plus au kilo, non? Pierre et Jean, les apôtres du bon pain à l’origine de la Boulangerie des Bains et de son annexe en Vieille-Ville de Genève ne ménagent ni leur temps, ni leur peine, pour satisfaire leur clientèle fidèle.

Pas étonnant de les voir ainsi glaner les distinctions à la pelle. Pour la seconde fois consécutive cette année en effet, les voilà lauréats du Swiss Bakery Trophy. Soit le championnat suisse de la boulangerie-pâtisserie-confiserie, version artisanale. Leur pain aux olives et celui à la figue et aux noix se voient reconnus bien au-delà du périmètre de leur quartier. Qu’on se le dise!

Les autres produits, tout aussi recommandables, s’avèrent eux aussi disponibles le matin dès 4h30. Un détail qui ravit les lève-tôt et les couche-tard, sans compromettre la qualité de la marchandise acquise par les clients aux horaires plus conventionnels, la production étant continue. Une délicate attention qui révèle le soin apporté par Pierre et Jean à des produits qui, bien souvent jugés à tort comme simples, font vibrer intensément les papilles des gourmands.


Boulangerie des Bains, 65, rue des Bains, Genève, tél. 022 328 41 70, lu-ve 4h30-18h30 et sa 2h-13h30; Pierre et Jean, 12, rue Verdaine, Genève, tél. 022 310 55 50, lu-ve 7h-18h30 et sa 8-18h; www.boulangeriedesbains.ch

Publicité