Changer de vie pour reprendre les rênes du domaine familial. C’est le défi mûri de longue date par le Genevois Stéphane Dupraz. Actif dans les achats dans le bâtiment et l’horlogerie, notamment, il a fait le pas en 2008, à 33 ans, reprenant la gestion de 8 ha de vignes et de 16 ha de cultures céréalières. Après avoir partagé son temps entre deux activités, le néo­vigneron travaille à plein-temps sur l’exploitation de Soral depuis les vendanges 2010. Contrairement à son père, qui vendait tout son raisin, cet autodidacte passionné vinifie un tiers de sa production dans une cave construite sur mesure. Avec l’ambition, à terme, de pouvoir encaver 100% de sa vendange.

Représentant de la quatrième génération de la famille à travailler la terre, Stéphane Dupraz a d’emblée modifié le mode de culture et l’encépagement, avec l’introduction de spécialités comme le viognier, le scheurebe, le sauvignon blanc et le merlot. Une évolution plus qu’une révolution: il vinifie également les variétés traditionnelles cultivées par son père comme le chasselas, le gamay, le pinot noir et le pinot blanc.

Vinifié en cuve, comme tous les blancs, le pinot blanc fait partie des réussites du millésime 2011. Il présente une robe or pâle aux reflets gris. Le nez est d’abord retenu. Après aération, il exhale de fins arômes de brioche, d’amandes et d’agrumes (citron). La bouche, à la fois ample et fraîche, séduit par son équilibre et sa tension acidulée. La finale, de belle longueur, se conclut sur une note iodée. Un vin idéal pour accompagner un plat de fruits de mer, une association souvent proposée en Alsace.

Stéphane Dupraz propose un total de huit vins. Soucieux de se situer, il enchaîne les concours. Avec succès, en particulier avec ses rouges: il a obtenu des médailles d’or pour son gamay et son pinot noir 2009 lors de la Sélection des vins de Genève 2010. Rebelote cette année avec le pinot noir, le gamaret et l’assemblage rouge Esprit de Genève, tous dans le millésime 2010. Une belle reconnaissance.

Où l’acheter? Domaine Stéphane Dupraz, route de Rougemont 41, 1286 Soral. Tél. 076 374 41 00. http://vins.sydupraz.ch Prix: 12 francs.