Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Pinot noir Les Calames, Domaine des Cèdres

En carafe

Pinot noir Les Calames 2015, Domaine des Cèdres 

La nouvelle génération de la famille Porret a imaginé un très beau pinot noir parcellaire de Cortaillod

1858-2018: cela fait 160 ans que la famille Porret travaille la vigne à Cortaillod, au Domaine des Cèdres. Représentant la 6e génération, Martin, 29 ans, et sa sœur Sophie, 27 ans, tous deux œnologues, travaillent désormais avec leur père Jean-Christophe. Ils ont dynamisé la gamme du domaine, «mais dans le respect de la tradition», précise Martin, fidèle aux cépages typiques de la région (pinot noir, pinot gris, chardonnay, chasselas, gamaret).

Un petit quelque chose en plus

Cru parcellaire lancé dans le millésime 2015, le pinot noir Les Calames incarne ce renouveau. Il est issu d’une vigne à petit rendement déjà repérée par les anciens pour sa précocité et le petit quelque chose en plus qui signe les grands terroirs. Le sol est peu profond, sur une roche calcaire qui sied si bien au pinot noir. Vendangé à pleine maturité, le raisin a macéré dans un fût ouvert de 300 litres avec 15% de rafles bien mûres qui lui ont donné fraîcheur et complexité. Le vin a ensuite été élevé dix-huit mois en barriques neuves.

Pour un premier millésime, le résultat est bluffant. Le nez, délicat et expressif, «pinote» avec des arômes de mûre et de framboise ainsi qu’une touche florale. La bouche propose beaucoup de finesse, malgré un millésime chaud, avec un élevage déjà bien intégré et des tanins soyeux. Une réussite, donc, malheureusement épuisée (700 bouteilles produites). Mais patience, le 2016 sera mis en vente en novembre.


Où l’acheter? Domaine des Cèdres, ch. de la Goutte-d’Or 20, 2016 Cortaillod. www.porretvins.ch Prix: 35 francs.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a