Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Aux serres de Belle-Idée.
© DR

Un jour, une idée

Des plantons de mille et une tomates s’invitent à Genève

Les associations Les Artichauts et Semences de pays proposent cette année une édition consacrée au divin fruit lors du marché de plantons. L’occasion de présenter ses innombrables variétés

Honneur aux tomates dans les serres de Belle-Idée et du parc Beaulieu à Genève! Cette année, le marché de plantons, organisé par les associations Les Artichauts et Semences de pays, présente une édition spéciale: le Festival de tomates Pro Specie Rara. Une idée inédite qui résulte de la volonté de promouvoir son incroyable diversité et ses différents goûts. Au total, les deux associations mettent en vente pas moins de 24 variétés de tomates bios qui orneront pendant quelques jours les serres de plantons du marché. L’occasion également de découvrir le site de Belle-Idée, encore méconnu.


Lire aussi:


Si l’objectif de cette édition consiste à exposer aux consommateurs les nombreuses variétés de tomates cultivées, celles-ci ont principalement été choisies en fonction de leur aspect traditionnel et local. Les curieux pourront donc goûter à la tomate charnue de Zurich, la robuste de Chancy ou encore la tomate rose de Berne et ses propriétés aromatiques. Se distingueront par leur couleur notamment les tomates indigo, les tomates zebra, de couleur verte, ainsi que les tomates cerises jaunes en forme de poire. La variété française s’invite également dans les serres avec sa célèbre cœur-de-bœuf. Du goût à la couleur et de la forme à la consistance, le choix sera vaste lors du festival. Seule convergence: une production purement biologique.

Créée en 2008, l’association Les Artichauts prône une agriculture de proximité et l’autonomie alimentaire. Ses idées tournent autour de trois objectifs: maintenir l’activité agricole locale, renforcer l’autoproduction et participer au développement d’une filière entre les acteurs sociaux et l’alimentation. Chaque année, elle cultive des plantons de légumes certifiés bios. En collaboration avec l’association Semences de pays, Les Artichauts produit ses plantons dans le parc Beaulieu, à partir des semences de variétés issues de sélections paysannes locales.


Marché de plantons, jusqu’au 9 juin, 9-17h; Festival de tomates Pro Specie Rara, du je 17 au di 20 mai, 9-17h, aux serres du parc Beaulieu, rue Baulacre 3, Genève, et aux serres de Belle-Idée, chemin du Petit-Bel-Air 2, Chêne-Bourg (GE).

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a