En attendant le redémarrage des petits commerces, une plateforme a été lancée afin de soutenir indépendants et petites structures commerciales, gravement touchés par la crise actuelle. Covid Héros propose une procédure d’inscription simplifiée: on remplit un formulaire et l’on fournit une preuve de son inscription au Registre du commerce, puis cela permet de figurer sur un site internet qui a récolté, en un mois, un total dépassant les 130 000 francs. Les montants sont ensuite reversés directement aux bénéficiaires, sans aucune commission.

Pour donner un coup de pouce aux entreprises locales, les internautes peuvent choisir entre une donation et l’achat d’un bon. A la différence d’autres plateformes dédiées uniquement au secteur de l’alimentation – comme Helpgastro, AidonsNosRestaurants ou Local Heroes, les secteurs représentés par Covid Héros vont de l’artisanat au bien-être, des arts graphiques au bâtiment. Faire appel à un professionnel pour lancer votre propre site web ou une boutique en ligne? Prendre un cours de guitare, tenter un saut en parachute? Envisager un tatouage ou simplement un massage? Ces options peuvent aussi être inspirantes pour des cadeaux.

Grâce à l’aide du Département du développement économique et de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, l’initiative a été lancée par Elsa Degirmenciler, indépendante dans la communication responsable de l’esthétique du site, et Tobias Kuster, à la tête d’une société locale active dans la technologie, qui raconte avoir découvert très tôt sa passion pour ce domaine, notamment en créant ses premiers sites web à l’âge de 13 ans.

Ne faites plus la queue!

Ce dernier mène également deux autres projets pilotes qui datent d’avant la crise, mais d’une brûlante actualité: un logiciel de télémédecine qui permet de faciliter les diagnostics et les traitements à distance, ainsi que l’application Queue for me, qui permet au client de prendre un ticket en ligne et de disposer d’une estimation du temps d’attente dans la queue. L’outil, déjà testé par l’aéroport de Francfort, pourrait se révéler précieux afin de limiter l’occupation de l’espace public dans les mois à venir.


Covid Héros. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».