Chaque semaine de l'été, «Le Temps» enfile son maillot et se plonge dans l'onde qu'il déniche en Suisse romande. Avec le récit de ces lieux où l'élément aquatique est roi.

Episode précédent:

L'île d'Ogoz, joyau du lac de la Gruyère

Aucune habitation dans le champ visuel. Rien. Excepté quelques chalets dissimulés dans les arbres. Et la belle abbaye de Bevaix qui domine le paysage, à côté des vignobles qui s’étirent en hauteur. Bien loin des demeures avec pontons privés, l’étroite plage qui borde une pointe boisée du lac de Neuchâtel se trouve au cœur d’un paysage à la beauté rare.

La plage de la Pointe du Grain est l’une des plus aimées du littoral neuchâtelois. Ce n’est pas le confort que l’on vient y chercher: elle ne compte qu’une seule douche et un WC à 200 mètres des rives en direction du parking. Pas la peine de chercher un plongeoir, des paddles à louer ou du sable doux pour se masser les pieds. Ici, on piétine des galets, on observe les canards et les cygnes près des roseaux, on s’endort sous un arbre et on se réveille pour un tournoi de pétanque sur l’une des cinq pistes.

La simplicité des infrastructures ne refroidit pas les baigneurs qui se comptent par dizaines de grappes les dimanches. Ni les bateaux qui viennent mouiller tout près des rives. Mais ceux qui ont la chance de s’y rendre en semaine y trouvent un calme paradisiaque.

Paysage vintage

«C’est un lieu sauvage et bucolique qui est resté dans son jus: on se croirait dans les années 1970. C’est tout l’inverse du boboïsme aigu. Et c’est justement ce qui plaît», observe Vincent Steudler qui a repris la gestion de la buvette de la Pointe du Grain. Egalement à la tête des Bains des Dames en ville de Neuchâtel avec Raphaël Lambelet, il entame sa deuxième saison dans cette cabane en bois tenue pendant près de quarante ans par Pierre Baillot. La nouvelle carte tisse des liens avec les producteurs locaux, telle la boucherie de campagne Jacot à Gorgier qui fait une saucisse sèche bière-moutarde à l’ancienne.

«Il y a de moins en moins de poissons dans le lac de Neuchâtel. Nous avons trouvé des recettes qui collent à plusieurs sortes selon ce que peut nous fournir Olivier Junod, pêcheur à Cortaillod. Par exemple, une planchette de poissons fumés, des assiettes de fritures et des acras, ces beignets accompagnés de sauce piquante à partager pour l’apéro, qui peuvent être faits aussi bien à base de gardon, tanche que de brochet», explique le tenancier qui prévoit plusieurs petits concerts gratuits sous les arbres cet été.


La buvette de la Pointe du Grain est ouverte tous les jours de météo clémente. Dès 11h du lundi au samedi et dès 10h le dimanche matin. www.lapointedugrain.ch

La plage de la Pointe du Grain, chemin des Saules, Bevaix (NE).