Premier take-away local proposant les plats favoris des surfeurs à Lausanne, Le Spot a été inauguré en janvier dernier. Alors que les échoppes dédiées aux poke bowls fleurissent dans toute la Suisse, le lieu revisite ce plat typique hawaïen avec des ingrédients locaux. Sain et copieux, le poke, signifiant «morceau» ou «couper», est un des plats principaux de la cuisine traditionnelle de l’archipel du Pacifique.

Les ingrédients qui le composent sont du poisson cru ou une autre source de protéines sur un fond de riz vinaigré, servis avec des légumes froids. «La plupart des ingrédients de base de ce plat viennent souvent de très loin, comme le thon ou l’avocat. Pour réduire son empreinte carbone, nous avons donc adapté les recettes pour travailler avec les fermes des alentours», explique Marc-Antoine Burgener, à l’origine du projet.

Dans la jolie rue du Midi, la vitrine dévoile une planche de surf en bois réalisée par WoodnShape à Le Vaud (VD). A l’intérieur, au mur, un poster de la carte du globe avec, entourés d’un surligneur bleu, les meilleurs endroits pour surfer sur la vague océanique. Plus loin, une guitare à disposition des clients. Tout le mobilier en bois a été fabriqué par un jeune ébéniste de la région.

En cuisine, le thon est remplacé par du seitan (à base de farine de blé) ou du tempeh (à base de tofu fermenté) fabriqués sur place, du saumon élevé dans les Grisons, du poulet suisse mariné et l’avocat par des fruits, notamment du kiwi d’Allaman (VD), et légumes saisonniers du coin. Les plats à emporter ou  à consommer sur place (lorsque les restrictions sanitaires seront levées) sont préparés à la minute en fonction des associations choisies.

On a le choix entre une base de quinoa d’Yverdon, riz blanc ou noir en provenance d’Italie du Nord, puis une protéine, des légumes en garniture et une sauce, dont un délicieux pesto à la coriandre. A accompagner de jus frais, limonades et desserts maison. De plus, afin de minimiser l’impact environnemental de son activité, Le Spot n’utilise pas de plastiques à usage unique et favorise l’utilisation de contenants réutilisables.


Le Spot, rue du Midi 12, Lausanne, tél. 021 357 38 27, lu-ve 11h30-14h.


Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».