Un jour, une idée

Les Pouilles dans le viseur de votre appareil photo

Peaufiner sa pratique avec un pro et bénéficier en même temps des explications éclairantes d’un journaliste historien sur les richesses de cette région italienne, c’est possible!

Un voyage photographique alliant la découverte d’une région aux multiples richesses et l’exercice du regard. Voilà ce que proposent un professionnel de la photo et un journaliste historien installé dans les Pouilles, soit le talon de la Botte. Didier Ruef et Vincent Stöcklin, tous deux Suisses férus d’Italie, conjuguent leur passion et leur talent pour faire vivre la Puglia à un petit groupe de huit personnes au maximum en décembre prochain.

Au programme, la culture des olives à Ceglie Messapica et les trésors hautement photogéniques de Matera. Considérée comme une des plus anciennes cités habitées du monde, elle possède un habitat troglodyte assez unique, les Sassi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pas moins de 18 000 personnes habitaient encore ce système urbain complexe, creusé dans le tuf, au début des années 1950. Autre particularité de la cité, elle accueille dans sa vieille ville en fin d’année des crèches vivantes mondialement réputées.

Autant d’occasions de profiter des explications détaillées de Vincent Stöcklin et d’affiner sa pratique photographique grâce aux conseils de Didier Ruef. Perfectionnement des connaissances techniques, mais aussi travail sur la composition d’une image et développement d’une démarche artistique: si la connaissance de base de son matériel personnel semble un prérequis évident, l’échange et le partage permettront à chaque participant de faire progresser son approche photographique.

Mais encore…

Pour ceux que la démarche intéresse mais dont l’agenda ne permet pas de participer à ce périple, quelques voyages thématiques du même ordre sont d’ores et déjà prévus pour 2019: le carnaval de Mindelo (île de São Vicente, Cap-Vert), la Pâques orthodoxe à Aksoum et Lalibela (Ethiopie) ou encore la découverte des Bektachis en Albanie. Un programme haut en couleur!


«Au temps des olives», voyage photographique proposé par Didier Ruef et Vincent Stöcklin, du 5 au 9 décembre 2018, inscriptions auprès de Géo-Découverte, 1690 fr. par personne en chambre double et pension complète.

Publicité