Quand on devient parent, constituer la garde-robe évolutive du tout-petit est une opération en soi. Entre le bio, le pas cher, l’occasion, les grands noms français, le genré ou non-genré, les choix ne sont pas anodins. C’est ce qu’a ressenti Diane Fankhauser lorsqu’elle attendait sa fille en 2018. Au point de se mettre elle-même à confectionner des vêtements en installant un atelier dans la maison de ses parents, bientôt rejointe par sa sœur Sophie.

Lire aussi:  Ecolabo, une nouvelle boutique en ligne écoresponsable

Les couturières autodidactes se sont prises au jeu et ont rapidement développé une clientèle d’abord locale, puis suisse, à travers la boutique en ligne Poulpito. «On a une certaine facilité à être créatives. La magie opère surtout quand on est ensemble. Notre manque d’expérience dans le métier nous donne la liberté d’imaginer des choses, sans être influencées par les procédures et les techniques de la filière», explique Diane Fankhauser.

Du linge sur mesure

Leur force? Utiliser des tissus certifiés Oeko-tex®, parfois bios, pour confectionner des habits unisexes personnalisables selon un choix d’imprimés et des inscriptions comme le prénom, la date de naissance, ou le signe astrologique. Les pièces sont cousues main à la commande, livrées sous cinq à sept jours environ. Les sœurs s’engagent à se fournir uniquement en Europe dans une filière qui assure des droits d’auteur aux créateurs de motifs. Pour limiter le gaspillage, elles ont eu l’idée de réaliser des lingettes lavables à partir des chutes de tissu.

Le succès de Poulpito étant au rendez-vous, elles viennent d’ouvrir une boutique à Neuchâtel, dans les anciens locaux de la librairie pour enfants Le Rat conteur. Un décor inspiré du minimalisme chaleureux scandinave met en scène leurs créations, avec entre autres des bonnets de naissance, des salopettes, des bavettes, des sarouels, des pattes et doudous, des couvertures et gigoteuses, aux côtés d’objets d’autres marques européennes de jouets en bois, des lolettes, et même des chaussons et gants tricotés par leur tante. Pour la Saint-Valentin, elles prévoient des pulls à slogan assortis pour parents et enfants.


Poulpito, rue de la Pierre-à-Mazel 4, Neuchâtel. Ouvert ma et me de 10h à 18h, je de 9h à 19h, ve de 9h à 18h, sa de 10h à 17h.