C’est une première en Suisse: une formation de yoga est désormais proposée à l’Université de Lausanne, sur trois ans, en vue d’obtenir un diplôme d’enseignant par les Sports universitaires. Ce cursus qui professionnalise la pratique représente 750 heures, trois fois plus que les formations standards de 200 heures. «Nous avons 22 élèves pour cette deuxième volée, se réjouit Sylvain Lonchay, chargé du contenu pédagogique et de la formation. Cette voie académique représente une étape cruciale sachant qu’aucune autorité ne gère le yoga. Les fédérations isolées ou les organismes privés sont pour beaucoup des paniers de crabes. Il y a un vrai tourisme du yoga.»

Lire aussi:  Le yoga pour lutter contre l'angoisse du corona

Pratique traditionnelle

L’approche proposée couvre l’étendue du sujet, aussi bien au niveau de la sécurité des postures que l’étude des textes anciens. Un large spectre de facettes spirituelles et courants du yoga sont approfondis, notamment durant les 200 heures de techniques théoriques réparties sur les 300 heures de la première année. «On cible le yoga traditionnel, plutôt que le yoga de divertissement tel qu’il est souvent pratiqué en Occident. L’accent est également mis sur la réalisation personnelle, le nettoyage profond et la méditation, parce que pour devenir enseignant il faut faire un chemin, de la même manière que les psychanalystes doivent être eux-mêmes psychanalysés», poursuit le fondateur du Studio 100% Yoga à Lausanne et à Genève, également président de Swiss Yogathon, association à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la non-violence par le yoga. Les conditions d’entrée? Un minimum de deux ans de pratique de yoga régulière (au-delà de deux fois par semaine), ainsi qu’une motivation et une disponibilité correspondant à l’engagement nécessaire.

Pour ces enseignants en formation, la pratique sous supervision est essentielle pour mettre en application la théorie. Sylvain Lonchay a mis en place des cours hebdomadaires de hatha yoga (sur inscription) dans son centre lausannois ou en extérieur afin de donner un coup de pouce à cette nouvelle communauté de gens qui partagent l’amour du yoga. Ils sont proposés gratuitement, avec donation libre en faveur de l’association Ahim’SA en Afrique du Sud, qui promeut le yoga dans les bidonvilles.

Studio 100% YOGA - annexe des Sports universitaires de l’UNIL pour la formation de yoga
Rue Neuve 13, Lausanne. Réservation obligatoire sur le site www.100pour100yoga.com