Un jour, une idée

Pour prendre de bonnes photos, sous le regard d’un pro

En cette matière, le matériel importe souvent bien moins que l’expertise. Bénéficier des conseils d’un pro comme Sébastien Tavares Gomes constitue une aubaine

Sébastien Tavares Gomes est un professionnel de l’image auquel de nombreuses marques et institutions internationales recourent régulièrement pour des séances photo. Transmettre sa passion et son expérience à des amateurs soucieux de faire évoluer leur pratique photographique constitue un autre pan de son activité, qui lui procure tout autant de plaisir. C’est heureux, car à l’heure où les appareils deviennent de plus en plus complexes à utiliser, il s’avère parfois difficile de s’y retrouver.

Cet adepte d’Henri Cartier-Bresson et de son fameux «instant décisif» propose des cours sur mesure, en fonction du niveau, des attentes et des ambitions de chacun. De manière individuelle ou en petit groupe, son approche se veut très concrète et particulièrement complète, des techniques de prise de vue à celles liées au post-traitement. Excellent pédagogue, il confronte les quelques bases théoriques indispensables de la photographie à une pratique essentiellement axée sur le terrain.

Pourquoi pas sur le lac?

Un terrain laissé au libre choix des participants. Chacun peut ainsi explorer un environnement, un contexte qui l’inspire. En intérieur au domicile des clients, en ville, à la montagne ou à la campagne, et même sur le lac puisque Sébastien Tavares Gomes a longtemps exercé comme skipper professionnel. Vous souhaitez immortaliser Genève avec un point de vue original? Il organise un atelier photographique installé sur un vieux gréement classique au charme fou, voguant dans la Rade.

De retour à terre, l’étude du post-traitement peut alors commencer. Etape incontournable pour tirer le meilleur de ses clichés à l’ère du numérique, il nécessite la maîtrise de nombreuses compétences, allant de l’organisation des fichiers aux différents niveaux de retouche possibles.

S’il utilise à titre personnel les appareils de marques prestigieuses, Sébastien Tavares Gomes n’en fait aucun cas pour l’apprentissage de la photographie. L’essentiel est à ses yeux de pratiquer avec le matériel que l’on possède, de manière à savoir l’exploiter au mieux. A vos déclencheurs!


Sébastien Tavares Gomes, tél. 078 647 44 64, de 120 (prise de vue) à 180 fr. (post-traitement) par heure.

Publicité