Un jour, une idée

Présence inattendue de jeunes talents au cœur de Lausanne

Un grand magasin lausannois met en lumière une vingtaine de créateurs romands de mode, accessoires et confiserie, ravis de parler de leur démarche ou de dévoiler leur dernière collection, jusqu’à ce samedi 28

En empruntant les escaliers roulants de Globus Lausanne, le regard rêveur bute, ces jours, sur des présences inattendues: des tables jonchées de bijoux, de chaussures, des nœuds papillons et même des sachets de douceurs chocolatées, placées sur les chemins habituellement dévolus à la circulation entre les étals de mode et les accessoires du rez-de-chaussée et du premier étage.

Derrière elles, de nouveaux visages. Les yeux rivés sur leurs créations ou sur les silhouettes qui passent. Avec comme point commun un bulbe lumineux au-dessus de leur stand, une vingtaine de jeunes designers ou entrepreneurs romands ont été invités par le grand magasin à présenter leurs projets pendant dix jours.

Pour sortir de l’homogénéité

«Après une première édition, plus confidentielle, l’an dernier, nous avons souhaité créer une plateforme éphémère à même de raconter de petites histoires d’objets, de dévoiler des parcours inspirants et d’offrir un choix différent de celui de la grande distribution, souvent très homogène», explique Eric Küng, directeur de la filiale lausannoise. Une initiative locale qui s’inscrit dans l’esprit «corporate» de la chaîne qui sert régulièrement de vitrine temporaire pour de jeunes marques, afin de tester le marché.

Dernier coup de cœur lausannois en date? Les tranches de pizzas de CUT Fabrik à l’emporter, dont la pâte est fermentée trois jours avant d’être garnie, notamment de mozzarella di bufala, d’antipasti de légumes et de vinaigre balsamique. Merveilleuses.

Globus, 5, rue du Pont, Lausanne, jusqu’au sa 28 mai, tél. 058 578 75 75.

Publicité