Un jour, une idée

Promenade dans la nature vaudoise avec des chèvres

Depuis 2015, une habitante de Romainmôtier propose des balades thématiques avec ses quatre boucs. Un concept ludique et pédagogique qui ravira les familles

Un des plus charmants villages de Suisse accueille des chèvres pas comme les autres. A Romainmôtier (VD), Jeanne-Charlotte Bonnard organise depuis 2015 des balades thématiques dans la nature avec ses boucs. Ce jour-là, le chef de troupeau, Brénin, et ses congénères Schmussi, Babar et Calan accueillent leur propriétaire avec de joyeux bêlements, visiblement impatients de sortir de leur parc. Direction la forêt à quelques pas de là. Après avoir passé le Nozon, la jeune femme laisse ses protégés en liberté.

Ils connaissent bien le chemin à suivre. Une fois détaché, le troupeau se dirige vers la clématite, une plante grimpante qui forme de magnifiques arches entre les arbres. Malgré quelques remises à l’ordre, les boucs se révèlent tranquilles et obéissants. Parfois, l’un d’eux vient chercher des câlins ou passe entre les gens comme si de rien n’était. «Ils sont drôles, assez espiègles, parfois têtus», explique Jeanne-Charlotte Bonnard.

«Un attachement spécial»

Cette géographe de formation a décidé de tout plaquer pour une vie plus proche de la nature. «En 2010, j’ai passé quelques mois dans un alpage au Tessin. Le contact avec les animaux m’a tout de suite plu, surtout les chèvres avec lesquelles j’ai ressenti un attachement spécial.»

De retour dans le canton de Vaud, elle travaille dans l’agriculture et fait la connaissance de Cédric Chezeaux, paysan à Juriens et protagoniste du documentaire Révolution silencieuse, sorti en 2016. C’est lui qui lui vend ses premiers boucs afin qu’elle puisse développer un concept de balades. L’office du tourisme de Romainmôtier soutient immédiatement l’idée.

Deux parcours thématiques sont proposés aux promeneurs: «balade et forêt» et «balade et contes» avec… une conteuse. Sur deux à trois kilomètres à parcourir dans ce coin préservé du canton, la guide commente la hiérarchie de ses animaux, leur histoire, leur alimentation.

Elle parle également de l’agriculture, l’évolution de la forêt et la nature en général. «Ces sorties permettent un moment de détente original et pédagogique.» Une combinaison gagnante. La prochaine sortie «balade et contes» est fixée au vendredi 18 août. Il reste encore des places.


A pas de chèvres, Jeanne-Charlotte Bonnard, Romainmôtier (VD), tél. 076 515 94 86.

Publicité