Un jour, une idée

Qaveman, la ligne pour les hommes, rien que pour eux

Deux jeunes startupers viennent de lancer une série de cosmétiques masculins totalement «Swiss made», disponibles en ligne et chez quelques détaillants

Qui de mieux que des hommes pour créer un soin pour les hommes? C’est l’histoire de Julien qui se fait attraper alors qu’il utilise en cachette la crème hydratante de sa copine. Furieuse, elle lui interdit d’y retoucher. Le jeune ingénieur en matériaux se rend alors dans des magasins spécialisés, mais ne trouve pas son bonheur. Il contacte donc son pote Torben, avec qui il avait l’habitude d’organiser des fêtes d’étudiants à l’EPFZ. Ensemble, ils lancent leur start-up pour créer une marque de soins pour visage uniquement pour homme: Qaveman – en français: l’homme des cavernes.

Un masque anti-gueule de bois

La marque a été officiellement créée il y a un an et demi. L’entreprise basée à Zurich a déjà vendu plus de 7000 tubes en ligne et chez une vingtaine de détaillants spécialisés en Suisse. Leur gamme est composée d’une crème hydratante, d’un gel nettoyant pour le visage, d’une crème à raser et d’un after-shave. Nouveau-né de Qaveman, un masque anti-gueule de bois… Ces produits sont totalement «Swiss made», ils sont fabriqués dans trois centres de production, à Châtel-Saint-Denis (FR), à Sumiswald (BE) et à Stabio (TI).

Les deux jeunes hommes ne manquent pas d’imagination pour promouvoir leurs produits. Pour annoncer leur présence au duty free de l’aéroport de Genève, ils ont envoyé un tube dans l’espace afin de tester leur résistance lorsqu’ils seront sous pression dans les bagages des voyageurs. Expérience réussie à 100%: le tube accroché à un ballon d’hélium a atteint les 38 000 m d’altitude et est revenu sur la terre ferme grâce à un parachute sans la moindre égratignure. Toute l’opération a été filmé par une Go Pro. Les images sont visibles sur leur site internet avec un making of en bonus:

Suite à cette opération, Qaveman s’est associé à la compagnie Swiss pour leur semaine de l’uniforme et de l’apparence. Il s’agit d’un atelier annuel qui permet au personnel de se tenir au courant des dernières tendances en matière de toilettage et de présentation.

Soucieux du bien-être des hommes, Qaveman a participé à l’action Movember, qui sensibilise l’opinion publique et lève des fonds pour la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. En partenariat avec Qoqa, la start-up a pu reverser une somme de 2500 francs.


Qaveman.

Publicité