Un jour, une idée

Quality Time, une vente éphémère de labels indépendants à Genève

Bijoux, accessoires et habits: des jeunes designers exposent et vendent leurs créations du jeudi 20 au dimanche 23 juin

Quality Time est le nom d’un collectif de six designers formées à la Haute Ecole d’art et de design (HEAD), à Genève. Aux prises avec les difficultés de lancer ses propres marques et sensibles aux enjeux éthiques et écologiques de la mode, cette bande au féminin a décidé de promouvoir son approche en organisant des ventes éphémères et itinérantes deux fois par année. Transparence, qualité, durabilité, rythme de production plus lent et séries limitées représentent les éléments qui réunissent les différents univers de ces créatrices.

A travers sa marque, Remo (ci-dessus), Sophie Fellay utilise des tissus provenant de l’agriculture biologique ou de fin de stocks pour produire des lignes féminines aux matières confortables et aux coupes simples qui sont entièrement brodées à la main. Saloméja Jacquet (ci-dessous) décline des créations uniques pour femmes sous le pseudo SLMJA. Fanny Devaux propose des bijoux en argent au doux parfum tribal avec les formes aplaties et légères de sa marque Logoslux. Lucie Guiragossian s’attaque aux collections hommes avec Lundi Piscine, Estelle Bourdet au design textile, alors que Zora Oberhänsli applique les techniques du tissage à la main pour son vestiaire femmes avec par exemple des maillots de bain en crochet.

Au noyau dur du collectif s’ajoutent également d’autres jeunes marques invitées comme Fabrique A, des bijoux en argent aux lignes fluides et sculpturales qui, tel un bluff d’illusionniste, jouent avec les formes du corps. On y retrouvera également les fabuleux sacs de la marque Worn, les illustrations et pièces masculines de Claire Lefebvre ainsi que les réinterprétations de kimonos haoris par Melina Staubitz et Jeremy Gafas, duo à l’origine des Avants-Derniers.

Cette vente temporaire au sein de l’Espace Témoin, dans l’enceinte du Musée d’art moderne et contemporain de Genève, offre une alternative à l’industrie de la fast-fashion et permettra d’échanger directement avec les designers présents sur place. Ouverture dès jeudi dans l’effervescence des vernissages concomitants de la Nuit des Bains.


Quality Time, Mamco, Espace Témoin, rue des Vieux-Grenadiers 10, Genève, je 20 18-21h, ve 21 et sa 22 14-20h, di 23 juin 14-19h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité