Un jour, une idée

Quatre occasions de pister les perles rares à Lausanne

Durant le mois de décembre, vintage, terroir et mode seront rassemblés dans différents lieux éphémères du chef-lieu vaudois

Des robes. Des bottines. Un cardigan en grosse laine. Peut-être même une jupe à sequins… Des pièces uniques en attente d’une nouvelle vie. Tirées des armoires d’une vingtaine de modeuses romandes, elles seront suspendues avec des centaines d’autres à la Datcha, ce samedi 2 décembre. La cinquième édition des vide-dressings Colchic’ mise cette fois-ci sur des pièces de qualité. «On veut éviter les fripes à deux balles et les marques de la grande distribution. L’idée est de vendre moins, mais mieux», explique Anouck Merz, co-organisatrice qui planche déjà sur une vente consacrée aux hommes prévue ce printemps.

A quelques dizaines de mètres, Le Supermarket s’installera le même jour sous l’Atrium du Flon. Décrit comme le marché des créateurs arty, décalés et exclusifs des Lausannois, il mettra en scène une belle brochette de design, mode et artisanat local. Plusieurs ateliers sont prévus. Deux seront consacrés aux arrangements floraux et couronnes avec l’Apothèque du Jorat, spécialisée dans la biodynamie et les plantes médicinales.

Le 10 décembre prochain, c’est au Beau-Rivage Palace, dans la sublimissime salle de bal Sandoz, que des stands éphémères de 38 créateurs et boutiques (mode, bijoux, terroir, mobilier, décoration) de Lausanne et environs seront dressés. Tous ont en commun de figurer dans le guide Places We Love et sont donc les coups de cœur de Pauline Martinet.

La tournée de ces ventes éphémères s’achèvera avec le Vestiaire des créateurs dans les locaux du pop-up store Spot2b, qui mise sur la mode vintage et la seconde main de luxe ainsi que sur des marques suisses, françaises, suédoises et indonésiennes. «De véritables merveilles dénichées dans les armoires de plusieurs it-girls de la région, telles que la blogueuse Soraya Bakhtiar et une sélection pointue de la boutique lausannoise Le Dressing», promet Vanessa Hambaryan, chargée de l’événement. Et la boucle sera bouclée.


Colchic’, La Datcha, rue des Côtes-de-Montbenon 13, sa 2 déc., 12-16h.

Le Supermarket, Atrium du Flon, rue de Genève 17, sa 2 déc., 11-18h.

Le Marché de Noël de Places We Love, Beau-Rivage Palace, place du Port 17-19, di 10 déc., 11h-17h.

Le Vestiaire des créateurs, Spot2b, rue Enning 8, ve 22, 10-22h, et sa 23 déc., 10-18h.

Publicité