Une fois poussée la porte de la devanture historique du Comelon Burrito Bar, on n’est plus tout à fait dans la vieille ville de Vevey. Comme si des musiciens mariachis venaient d’entrer également. Droit debout. En rond autour de nous. Chantant en chœur avec leurs sombreros, trompettes, guitares et vihuela. On sourit alors à cette bande imaginaire en laissant le fumet des tortillas nous transporter encore un peu avant de passer commande…

Ouverte l’hiver dernier par Tiziana et Edouardo Grand dans une ancienne papeterie, cette échoppe propose une déclinaison de tortillas artisanales, fabriquées sur les hauts de Montreux sous l’impulsion de leur grand-mère paternelle. Le regard bleu azur de Tiziana, illuminé par six mois de grossesse, guide les novices vers la grande ardoise pour le choix du parfait burrito ou d’une quesadilla (version avec fromage à raclette).

Diplômée de l’École hôtelière de Lausanne, elle mise sur une variété de combinaisons, toutes garnies de produits locaux, frais et faits maison. À la minute, tout est préparé selon le type de tortillas (farine blanche, complète ou version pour les intolérants au gluten), puis du bœuf, poulet ou tofu, riz ou quinoa, suivis des haricots rouges, pico de gallo, maïs, guacamole et des sauces concoctées par l’équipe chaque matin.

Une fois plié, emballé dans un papier kraft puis coupé en deux, le sandwich mexicain peut être mangé à l’une des dix places assises ou à l’emporter avec l’un des trois breuvages «maison», parmi lesquelles un thé vert au gingembre. Mucho gusto.

Comelon Burrito Bar, 23, rue des Deux-Marchés, Vevey, tél. 021/921 00 55, www.comelon.ch