La terrasse du jour

Quenelles de féra, avec lentilles du terroir genevois

Palmiers. Fauteuils en osier. Terrasse en teck. Bambous… On croirait presque que le bar-restaurant du Reposoir applique à la lettre le ton tropical des décors et imprimés en vogue cet été.

Sauf que cela fait vingt et un ans que le vert dure sur ce perron qui domine la plage du même nom, l’une des plus populaires du bassin genevois.

Gardien de l’esprit vacances-bohème des lieux, Damien Bisetti, surnommé le Vélosophe pour tenir en parallèle un atelier de vélo, perpétue une carte terre et lac qui chérit le meilleur du terroir. «Au niveau des boissons, l’accent est mis par exemple sur du jus de pomme doré des vergers alentour, la bière blanche produite par la Brasserie des Murailles à Meinier (GE), ainsi que des vins issus des producteurs du canton, parmi lesquels 11 crus au verre dont la Cuvée Rosée du Reposoir, un vin vinifié avec le gamaret du vigneron Samuel Battiaz de Soral», explique le gérant.

On y trouve aussi de belles découvertes en bouteille, comme le Baron Rouge du Domaine des Charmes, un gamay vieilles vignes surprenant ou le Nectar Assemblage Carmin de Stéphane Gros de Dardagny, en magnum, parfait pour une grande tablée estivale.

Côté mets, on ne se lasse pas des lentilles genevoises servies avec des quenelles de féra fraîches et fumées, ainsi que des filets de truite marinés à l’aneth du Léman (25 francs). A moins de se laisser tenter par une des déclinaisons originales des filets de perche, frais mais importés, telles que thym romarin piment, gingembre citron vert, curry lait de coco ou sathay cacahuètes (entre 33 et 42 francs).

A noter encore: brunch le dimanche matin sur réservation, centre de location paddle en dessous. Restaurant le Reposoir. Rte de Lausanne 222, Genève. Tél. 022 732 42 65. Fermé le mardi. www.restaurantreposoir.ch