Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Magie des Giettes, à la tombée de la nuit.

Un jour, une idée

Randonnée sous les étoiles et menu surprise aux Giettes

Au départ de ce village valaisan de dômes contemporains, on enchaîne les pas dans la neige entre la forêt et les étendues de pâturages. Puis on peut manger et dormir, rêver...

Ils nous tirent vers le haut, nous stoppent dans la foulée et invitent à prendre une profonde respiration, ces crépuscules de l'hiver. Composés de rose-bleu céleste-parsemés des premières étoiles, de Vénus, de lignées de nuages… Un tableau de l'infiniment grand qui est encore plus spectaculaire quand il se fond dans la neige.

C'est ce qu'on admire pendant les premières minutes de la randonnée en raquettes accompagnée d'un guide de montagne aux Giettes, sur les hauts de Monthey, organisée tous les samedis par l'équipe de l’hôtel Whitepod (35 fr. par personne). Au départ de ce village de dômes contemporains, on enchaîne les pas dans la neige entre la forêt et les étendues de pâturages, jusqu'à la cabane des bûcherons où est servi un apéro du terroir aux chandelles et flambeaux. Et après un rhum infusé maison aux fruits, quelques anecdotes sur la faune, la flore et l'agriculture du coin, on redescend.

Au restaurant des Cerniers, rattaché au camp, un nouveau salon privé avec salle à manger, situé au 1er étage, est ouvert aux couples ou aux groupes jusqu'à six personnes. Le menu gastronomique surprise, à 195 francs vins compris, est inspiré des produits locaux de saison, avec un maximum de choses faites maison, comme le pain, les glaces et sorbets. Le service n'intervient que lorsqu'on fait teinter une sonnette.

Pour ne pas quitter tout de suite la vue sur la nuit étoilée et la plaine sillonnée de lumière, la nuit peut se prolonger dans l'un des nouveaux igloos, les pods, de luxe. Tout comme les autres, la partie avant est en plastique transparent pour communier avec le paysage. Même en rêve.

Whitepod Eco-Luxury Hotel, Les Cerniers, case postale 681, Les Giettes (VS), tél. 024 471 38 38, restaurant: 471 39 39, www.whitepod.com

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a