Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Ce week-end, différentes balades guidées thématiques peuvent être couplées aux joies des bains de la station thermale.
© Christian Pfammatter

Un jour, une idée

Randonnées antistress et légendes dans la région d’Ovronnaz

Ce week-end, différentes balades guidées thématiques peuvent être couplées aux joies des bains de la station thermale

Un bain de nature, de soleil et d’oxygène. Entre les bulles thermales et les verts pâturages. Pour affiner les sens au contact des roches et des végétaux, goûter aux séracs et aux tommes des alpages, écouter le chant des choucas, les cloches de vaches et le bruissement du vent entre terre et ciel… L’été, c’est ça aussi.

Dans cette optique, la première édition de Rando’Bains invite à découvrir ce week-end les cimes qui entourent la station valaisanne d’Ovronnaz en suivant les itinéraires balisés par des accompagnateurs. Plusieurs thèmes de marche sont proposés: une excursion en famille à la découverte des secrets de la forêt et des gourmandises de la Buvette et fromagerie d’alpage de Loutze, au sommet des Mayens-de-Chamoson, une balade sensorielle de trois heures, dès 10 ans, rythmée par différents ateliers pour stimuler les cinq sens ou un parcours antistress à flanc de coteau de quatre heures, dès 7 ans, avec marche en pleine conscience et exercices ludiques de lâcher-prise et de respiration.

Mais aussi deux randonnées plus sportives de six heures réservées aux bons mollets: l’une visant à grimper jusqu’à la cabane Rambert, située sur une crête au pied du Grand Muveran, entièrement rénovée et agrandie par une annexe contemporaine; l’autre à découvrir les quatre facettes du Grand Chavalard, des fleurs de montagne aux lacs et aux alpages, en passant par le panorama et la formation des vallées.

En deuxième partie de journée, direction les bains thermaux pour un marché orienté bien-être, produits naturels et équipement de sport alpin, une exposition de photos animalières et panoramiques proposées par Yves Montandon, la projection du film Itinérances, les Alpes d’une mer à l’autre de Vincent Tornay, des contes et légendes narrés au bord des bains chauds et même une librairie éphémère avec 2500 ouvrages sur le thème de la montagne et du développement personnel.


Rando’Bains, adultes 25.–, enfants 15.–, avec une randonnée accompagnée à choix, l’utilisation du télésiège d’Ovronnaz-Jorasse, l’accès aux bains thermaux et la projection du film, www.ovronnaz.ch/events/event/journees-randobains/

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a