A la différence des tagliatelles ou autres pennes fraîches, les raviolis ont l’avantage de renfermer une farce de viande ou de légumes qui simplifie la vie en cuisine. Quelques minutes dans l’eau bouillante, un filet de crème ou de sauce tomate, du parmesan, du poivre, et voilà un repas complet sur la table. Si l’on en trouve pléthore sur les étals réfrigérés des grandes surfaces, les versions artisanales ont ce fondant qui ne s’oublie pas.

C’est donc toujours un plaisir de découvrir des traiteurs qui en proposent, à l’instar de Pâtes Manie à Genève. A sa tête: Marilé Micheletti, Argentine aux origines espagnoles et italiennes, mère d’une famille nombreuse, passionnée de cuisine gourmande, généreuse et conviviale. Après avoir élevé ses enfants, elle se consacre à la cuisine italienne et émerveille son entourage, qui lui conseille d’en faire son métier.

Elle s’y est mise l’été dernier, fabriquant la pâte de façon artisanale et des farces à base d’ingrédients frais, de saison et locaux qu’elle trouve à la ferme de Veyrier ou au marché de Rive. «Comme je suis également artiste plasticienne, je n’aime pas m’attacher à une forme en particulier. Pour une même farce, je varie les styles: carré, lune, demi-lune, rond, tortellini ou même capelleti en fonction de l’humeur créative», explique-t-elle.

Puisqu’elles ne contiennent pas de conservateurs, ses pâtes sont vendues congelées. On salue les farces inattendues de ses fagots bicolores ou tricolores qui changent du duo classique ricotta-épinards, tel que le ragoût d’agneau cuit cinq heures et betterave, caprese, chèvre au miel, poulet poireaux, osso bucco, artichauts et gruyère, champignons et lard. Ainsi que des versions véganes en collaboration avec la Crémerie végane.

Marilé Micheletti revisite également les humitas (ci-dessus) de ses terres d’origine en farcissant des crespelles à cuire au four. Ainsi que quelques sauces maison: tomate, crème aux herbes, pesto. Les pâtes – emballées dans de jolis cartons – sont livrées à domicile dans toute la région genevoise les mardis et vendredis entre 16h30 et 19h30.


Pâtes Manie, route de Malagnou 107, Chêne-Bougeries (GE), tél. 079 597 13 38. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».