Les prix internationaux Red Dot Awards récompensent chaque année toute nouveauté remarquable dans le monde du design, dans trois catégories qui priment les meilleures idées, non seulement dans la conception de produits, mais aussi dans la communication des marques et dans les prototypes. Pour ce qui est des produits destinés à la commercialisation, les domaines technologiques englobent notamment voitures, appareils ménagers et autres machines, mis en évidence dans cette vitrine mondiale. Parmi les nombreuses réalisations suisses primées en 2021, trois nouveautés s’adressent au confort du plus jeune des publics.

On débute avec la mobilité, avec la note ludique de Micro Kids Luggage, un bagage multifonctionnel qui fonctionne également comme trottinette. Compact, il est facile à emporter dans un avion ou un train et peut se transformer en un seul geste. Le fabricant alémanique Micro Mobility Systems continue d’explorer les potentialités de la trottinette pour enfants en termes de versatilité, après avoir misé sur la sécurité, avec ses nouveaux guidons munis de LEDs, et sur l’écologie, avec le modèle Deluxe Eco fabriqué à partir de plastique récupéré dans les océans.

Doudou technologique

Sandy est un babyphone avec caméra intégrée qui détecte chaque bruit ou mouvement provenant de la chambre du bébé. Liée à une application dédiée, la machine permet non seulement d’entendre, mais aussi de parler à l’enfant. Chansons et sons relaxants, contes et livres audio peuvent être également diffusés, permettant de prolonger la durée d’utilisation de cet objet aux allures de doudou technologique, qui sert aussi de veilleuse et mesure la température de la pièce.

Enfin, entre technologie et poésie, Timebow vise à représenter visuellement le passage du temps de manière à ce que les enfants puissent intégrer la notion de durée. En effet, durant l’enfance, le temps demeure un concept plutôt d’abstrait, et ce n’est qu’à partir de 5 ans qu’une perspective temporelle commence gentiment à s’installer, avec l’apprentissage des saisons, des jours de la semaine, avant de savoir lire l’heure sur une horloge. Timebow indique la durée d’un événement en utilisant les couleurs de l’arc-en-ciel, du jaune pour son début jusqu’au violet pour en indiquer la fin.


Micro Kids Luggage, Babyphone Sandy, Lampe Timebow. Sur le site des Red Hot Design Awards, tous les produits suisses récompensésRetrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».