Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
(DR)

Un jour, une idée

Redécouvrir Albert Besnard, peintre de la Belle Epoque

On imagine mal aujourd’hui la place essentielle que fut celle de cet artiste sur la scène artistique européenne à la fin du XIXe siècle. Une exposition, «Modernités Belle Epoque» est à découvrir de l’autre côté du lac. Une délicieuse escapade culturelle

Laisser refroidir son cerveau, en période estivale, s’avère aussi essentiel qu’une respiration profonde entre deux brasses coulées. Cet organe largement surmené l’année durant mérite toutefois une nourriture appropriée, douce et propice à la rêverie, afin de ne pas risquer l’encéphalogramme plat à la rentrée. Exactement ce que propose le Palais Lumière jusqu’au 2 octobre avec l’exposition intitulée «Modernités Belle Epoque» et consacrée à Albert Besnard.

Un rafraîchissement de la mémoire sous forme de monographie. On imagine mal aujourd’hui la place essentielle que fut celle de cet artiste sur la scène artistique européenne à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1920. Un des seuls peintres pouvant rivaliser avec les impressionnistes, selon les spécialistes de l’époque, mais qui osa un symbolisme à la fois fantastique et scientifique, totalement inédit au tournant de 1900.

Quelque 150 tableaux, pastels et gravures permettent au visiteur de suivre Albert Besnard de Rome à Paris, en passant par Londres ou encore les rives du Gange. Grand voyageur, l’artiste appréciait aussi la Haute-Savoie, et plus particulièrement Talloires où il se fit construire dès 1887 une villa dans laquelle il résida très souvent. Une présence dans la région qui explique la réalisation à Evian d’une partie du décor de la villa La Sapinière du baron Vitta et la grande toile de la Source Cachat en 1904, restaurée pour l’exposition et accrochée dans le grand hall.

Pour une immersion complète dans la période «Belle époque», ne pas hésiter à emprunter la flotte CGN du même nom pour se rendre à Evian depuis Lausanne notamment. Une fois sur place, rien de tel que de monter dans le funiculaire qui relie le centre ville à la commune de Neuvecelle pour gagner encore un peu de fraîcheur.

Palais Lumière, quai Albert-Besson, 74500 Evian, +33 4 50 83 15 90 – du 2 juillet au 2 octobre 2016, tous les jours de 10h00 à 19h00 (lundi: 14h00-19h00)

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a