Un jour, une idée

Renaissance d’une institution genevoise: le café-restaurant Le Lyrique

Avec ses habits neufs et sa cuisine de qualité, l’enseigne de la place de Neuve séduit loin à la ronde

Après trois mois d’intenses travaux, le café-restaurant Le Lyrique a rouvert au début du mois d’octobre. Les habitués reviennent avec bonheur en ces lieux incarnant depuis 1881 le rendez-vous incontournable des artistes, des amateurs de musique, d’art lyrique et… des gourmands! Voisin immédiat du Grand Théâtre, du Musée Rath, du Conservatoire et du Victoria Hall, il constitue en effet de longue date une référence pour ceux dont les horaires s’étirent, jusqu’à minuit.

Avec ses plâtres de plafond et ses colonnes en marbre réhabilités par des artisans aux savoir-faire ancestraux, le cadre a pleinement conservé son âme. Le décor, revu par l’architecte d’intérieur Giampiero Panepinto, a quant à lui gagné en caractère. Les trois grands espaces du Lyrique, à savoir la brasserie, le restaurant et la terrasse, offrent désormais un cadre soigné en conservant l’atmosphère conviviale qui a toujours été la sienne.

Les classiques de brasserie

La carte s’articule autour de propositions typées brasserie, déclinant les classiques du genre. Salade de lentilles tièdes aux grosses crevettes et noix de Saint-Jacques, crème de courge et oignons frits, tartare de bœuf, émincé de veau à la zurichoise, choucroute maison, filets de sole et médaillons de loup grillé. Des produits de grande qualité, habilement traités. Sans oublier des douceurs proposées au format volontairement sage: tartelette tatin, citron, œuf à la neige et crème anglaise, cannelé ou marquise chocolat.

Les vins ne sont pas en reste. Et pour cause, ils représentent une des passions du nouveau propriétaire, le banquier Nicolas Gonet. La carte promeut quelques références locales incontournables et explore habillement les terroirs français et, dans une moindre mesure, italiens. Alsace, Loire, Bourgogne, Bordeaux, vallée du Rhône et Languedoc-Roussillon notamment. De quoi répondre aux exigences d’une clientèle ravie de retrouver des lieux mythiques, en version revue et corrigée.


Le Lyrique, boulevard du Théâtre 12, Genève, tél. 022 328 00 95, lu-ve 7h-0h00.

Publicité