Lifestyle

A la rencontre des créateurs suisses

Ils et elles sont comédienne, chef de cuisine, directeur d’école d’art, auteur de roman ou encore experte dans l’innovation. Ensemble, ils font la diversité de la créativité suisse et la défendent chez eux comme à l’étranger.

Le jeudi 6 décembre, ils et elles seront sur la scène d’Imagine, le forum de la créativité suisse organisé pour la première fois par Le Temps et la HEAD-Genève. Petite sélection.

Noémie Schmidt,, étoile montante du cinéma français, à l’affiche du film Paris est une fête. A 27 ans, l’actrice sait mieux que quiconque passer d’un style à l’autre au gré des tournages. Elle est venue au métier par hasard il y a quatre ans: un ami voulait tester sa nouvelle caméra, elle s’est mise devant l’objectif. Depuis, le succès se confirme de film en film.

Jean-Pierre Greff,, directeur de la HEAD-Genève. En à peine plus de dix ans à la tête de l’institution, l’homme de 61 ans a réussi son pari: installer l’école dans un nouvel écrin et la faire briller sur la scène suisse et internationale. Développer les arts visuels, combler le fossé entre designers et artistes, créer un lieu de «colloque permanent»: les avancées sont multiples. Et depuis l’installation de l’école sur son nouveau campus l’an dernier, d’autres champs s’ouvrent pour les étudiants comme pour les visiteurs.

Joël Dicker, écrivain, auteur du best-seller La vérité sur l’affaire Harry Quebert. L’écrivain genevois fait partie des stars de la littérature. A moins de 30 ans, il a vendu plus de deux millions d’exemplaires de son roman en Europe, traduit ensuite en anglais et dont 29 pays ont acheté les droits. Aujourd’hui, il étrenne la série TV réalisée par Jean-Jacques Annaud à partir du livre.

Abir Oreibi, entrepreneuse. La bouillonnante patronne des conférences Lift, qui interrogent l’impact de la technologie sur l’homme, est l’archétype de la Genevoise aux accents mondialisés: elle a vécu à Shanghai, Hongkong ou Londres. Elle a fait de la conférence, d’abord uniquement locale, une marque déclinée en Inde ou en Chine, un centre de workshops, un lieu d’expertise où entreprises et collectivités publiques peuvent se faire aider pour comprendre les changements technologiques.

Publicité