Un jour, une idée

René René, maroquinerie genevoise

Fondée en 2016, cette jeune marque indépendante fabrique à la main des sacs uniques et sur mesure

«Je sais que ce n’est pas la façon usuelle de procéder, mais mon envie était de faire tout de A à Z, du choix de la peau au design, en passant par la fabrication.» Après avoir commencé des études de mode à la Haute Ecole d’art et de design de Genève, Sylvia Blondin décide de bifurquer vers l’artisanat et de se dédier exclusivement à la création d’accessoires. Elle plonge tête baissée dans un CFC de maroquinerie avant de parfaire sa technicité au cours de plusieurs stages.

Son atelier est situé à Carouge, dans la zone industrielle, on peut y découvrir ses diverses collections éparpillées aux quatre coins du showroom. Une petite demi-lune, qui peut se porter comme une banane sur une ceinture ou en bandoulière en utilisant une chaîne. Des sacs trapèzes, des pochettes en forme d’enveloppe, mais aussi un sympathique mini-cube en cuir. «Il s’agit pour la plupart de formes géométriques déstructurées. Mes sacs ne sont jamais complètement carrés, ni complètement arrondis», nous précise la jeune créatrice, âgée de 28 ans.

Si lorsqu’elle conçoit ses collections, Sylvia Blondin privilégie des tailles petites ou moyennes, elle s’adapte aussi aux envies des clientes pour fabriquer des sacs sur commande et totalement personnalisés. Les cuirs viennent exclusivement de pays européens voisins, de France, d’Allemagne et d’Italie principalement. Les échantillons permettent de toucher et de choisir les couleurs et les textures, car la signature René René se résume à une féminité très sobre qui joue souvent avec le ton sur ton. En combinant des nuances très proches, dans des textures et des finis différents, il en résulte des pièces originales mais faciles à porter qui misent sur les contrastes subtils comme les touches métallisées qui jouent avec la lumière.

La jeune artisane nous ouvre les armoires de son atelier pour nous montrer sa caverne d’Ali Baba avec ses cascades de tissu qu’elle s’amuse à utiliser pour les doublures. C’est un élément supplémentaire important pour elle, parce qu’il est secret et permet aux clientes qui ont un look très classique d’oser un petit grain de fantaisie.

Atelier et showroom René René, route des Jeunes 59, 1227 Carouge, ouvert au public les mardis et jeudis de 14h à 19h


Tous les articles de la rubrique Un jour, une idée

Publicité