Un jour, une idée

A Renens, l’Italie comme on l’aime

Magna Grecia, un restaurant de charme où la vie est belle

La rentrée vous donne le bourdon? Alors repartez en vacances: à Renens, par exemple, où le Magna Grecia est excellent. Magna Grecia? C’est la Grande Grèce, soit ce qui dans l’Antiquité désignait le sud de l’Italie, la Campanie, les Pouilles, la Basilicate et la Calabre. Pas besoin de remonter le temps, cependant, ni de parcourir les 1000 kilomètres qui nous séparent des eaux cristallines et des villes blanches de cette région merveilleuse: pour faire plus court, c’est à quelques minutes du centre de Lausanne, à Renens, que nous vous invitons à vous attabler.

A la tombée du jour, quand la façade de cette maison d’autrefois est encore juste éclairée par le soleil rasant, passer devant les fenêtres de ce resto de charme suffit à donner envie d’y entrer. La fraîcheur du soir est vite oubliée grâce aux couleurs et à l’éclairage si typiques des trattorias du Sud. Alors, on entre! L’accueil est plein de gentillesse, la salle est comble (pensez à réserver) et de la cuisine s’échappent de bonnes odeurs de cuisine maison.

A la carte, courte mais appétissante, on craque d’abord pour un vin bio décrit puis servi avec l’accent de là-bas. Bonne idée! Puis on se tâte: pâtes, viande, poisson ou fruits de mer? Mettez un peu de tout! Le tartare de thon en gros cubes est d’une fraîcheur qui évoque le bord de la mer. Perché sur du melon juteux, il est merveilleux. Les paupiettes façon «nonna» le sont vraiment: elles arrivent, rustiques, dressées sur une galette croquante qui rappelle un taco sublimé, avec de la tomate et du fromage grossièrement râpé; c’est à se relever la nuit. Les pâtes sont maison et al dente comme on ne peut que les aimer, les gnocchis gourmands, les raviolis magnifiquement fins. Bref, la vie est belle dans cette Grande Grèce idéale! Surtout quand les jours raccourcissent et que les températures baissent. Et puis, pour un authentique air de vacances, le budget reste très raisonnable.


Magna Grecia, Chemin de Bourg-Dessus 1, 1020 Renens, 021 634 64 40.

Tous les articles de notre rubrique Un jour, une idée


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité