Mariana et Tanguy, jeunes amoureux genevois, voulaient ouvrir leur propre bistrot. Mais au bout du lac, ils se sentaient coincés: tout va trop vite, et le contact avec le client – la base du métier, à leurs yeux – y est absent. Alors ils ont parcouru les campagnes. Et c’est à Agiez, un petit village du Jura-Nord vaudois, qu’ils sont tombés sous le charme du lieu et de son restaurant autrefois connu loin à la ronde: le Normand.

Ça tombe bien, Tanguy est… Normand! Mais dans cette bâtisse, tout était à refaire. «Aucun problème, explique Mariana, la cheffe autodidacte. C’est plus facile de construire son propre univers et de créer un restaurant qui nous ressemble. En plus, dans le village, nos nouvelles idées ont rapidement été appréciées.»

Le poisson entier à table

En plus d’une restauration très variée et attentive à tous les modes d’alimentation possibles, Mariana et Tanguy proposent ici des shows culinaires! Grand classique au Normand: le service à table du poisson entier, puis sa découpe, précise, devant le client.

Dernière nouveauté, les pâtes flambées à la lie des Côtes de l’Orbe et roulées dans une meule de gruyère au lait d’Agiez. Un véritable spectacle qui laisse toute la salle sans voix… et qui illustre la volonté du couple de travailler des produits locaux tout en créant des liens entre artisans de la région: ainsi, une fois par mois, un vigneron vient présenter ses crus, que Mariana se fait un plaisir de sublimer avec un menu gastronomique.

Au quotidien, la jeune cheffe propose tartares et carpaccios, deux suggestions hebdomadaires à midi, et des mets dressés avec attention. Elle sait mettre en valeur les saveurs subtiles (ah, ce carpaccio de Saint-Jacques en vinaigrette aux agrumes et soja!), les jeux de textures (oh, ce suprême de volaille moelleux, ci-dessus!) et les sauces hyper-gourmandes (celle au whisky et au foie gras, par exemple, délicieuse!). Et pour terminer, un classique millefeuille vanille et caramel (ci-dessous) se révèle ultra-léger, alors que le caramel au beurre salé qui l’accompagne inciterait à se relever la nuit!


Le Normand, rue des Fontaines 4, Agiez (VD), tél. 024 441 15 45, me-sa 10-22h et di-lu 10-15h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.