Tutoyer le Cervin dès potron-minet, puis se lancer sur les pistes. Un panorama à couper le souffle sans passer par la case départ, le tout saupoudré d’un zeste d’adrénaline. Pour ceux qui désirent s’offrir une journée de ski un peu spéciale – et dont le bilan carbone n’est pas la première source d’inquiétude – la compagnie de location de véhicules Hertz, Air Zermatt et l’office du tourisme de la station se sont alliés pour proposer une offre particulièrement exclusive. Ebouriffant.

La journée commence par l’acquisition temporaire d’un carrosse de luxe dans une station Hertz. En Suisse romande, ceux-ci sont disponibles à Lausanne, Genève, Crissier ou Bienne. Une fois la prise en main effectuée (c’est une puissante automatique: un simple bouton fait démarrer l’engin, effleurez la pédale et ne faites plus qu’un avec le siège), direction l’héliport de Rarogne, en Haut-Valais.

C’est dans cette paisible bourgade que démarre la partie la plus mémorable du trajet: le vol en hélicoptère. Dans un rutilant appareil rouge de la compagnie Air Zermatt, les joyeux plaisanciers quittent le plancher des vaches pour directement rejoindre le haut des pistes par les airs.

Dès le décollage, les oreillettes grésillent de patois haut-valaisan et le sol s’éloigne à grande vitesse. Les hameaux défilent en contrebas pendant que l’appareil accélère, le compteur indique 240 km/h, la Dent-Blanche se profile, puis, forcément majestueux, le Cervin.

Contempler la montagne iconique à sa hauteur – et les Alpes à perte de vue – ne manque pas d’enchanter le début de journée. Après un virement de bord au-dessus de l’Italie, l’atterrissage s’effectue en douceur sur la crête de Testa Grigia. Ne reste plus qu’à sortir ses lattes du porte-skis de l’hélicoptère et à profiter des pistes: l’abonnement journée est compris. Facile.

Une fois l’après-ski terminé, un shuttle est organisé depuis Zermatt, cette fois par la route – comme les autres – pour ramener les heureux bénéficiaires de l’offre vers leur véhicule de location à Rarogne. Toutefois, si vous ne voulez plus quitter les cimes enneigées, l’hôtel Mont Cervin Palace propose des rabais aux clients du forfait. Et son spa vaut le détour.


Offre Hertz, seulement en hiver, 333 fr. Retrouvez tous les articles «Un jour, une idée».