Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Riex en Lavaux, un cadre idyllique.
© DR

Un jour, une idée

A Riex en Lavaux, La Mecque vaudoise de la dégustation de vins

Angélique Werner et Constance Helbecque initient au langage du divin breuvage et guident vers des horizons gustatifs à travers des ateliers ludiques itinérants

«J’aimerais un vin, un blanc, n’importe lequel, de toute façon j’y connais rien»: c’est pour mettre un terme à ces sempiternelles phrases désabusées qu’Angélique Werner et Constance Helbecque ont uni leur savoir-faire pour désacraliser l’image du divin breuvage. Mission impossible? Pas si l’on transforme des notions scientifiques en un jeu pour faire vibrer les papilles en s’appropriant des techniques de dégustation et en apprenant à mettre des mots sur ses sensations.

Angélique est sommelière, Constance ingénieur œnologue, avec une expérience de plus de dix ans dans le milieu du vin en France et en Suisse. Il y a deux ans, elles se sont rencontrées lors d’une manifestation en Lavaux. Coup de foudre professionnel: un après-midi leur a suffi pour monter un concept encore pas connu en Suisse romande: des ateliers à la fois techniques, pédagogiques et ludiques destinés aux amateurs confirmés comme aux néophytes et… même aux enfants.

«Nous avions toutes les deux envies de partager avec nos amis l’amour du vin, mais nous avons remarqué que plusieurs d’entre eux connaissaient très peu les vins de la région et utilisaient mal le vocabulaire œnologique», raconte, amusée, Constance Helbecque.

Les ateliers itinérants s’organisent selon les critères du groupe, leur niveau de connaissance et l’occasion: une fête, un anniversaire, une soirée de team building. Dans la palette des jeux proposés, des animations avec des quiz, des jeux de reconnaissance des arômes naturels et des saveurs, mais aussi des formules particulières: un atelier vin-fromages, une battle vins français-vins suisses, une journée à la découverte des cépages. Mais également des ateliers pour les enfants autour de la découverte des principales saveurs (acide, amer, sucré, salé) et d’autres pour tous ceux qui n’aiment pas le vin et préfèrent les gins, whiskys, sirops ou jus de fruits.

L’Atelier œno’ludique, 3, rue Davel, Riex, Bourg-en-Lavaux (VD), tél. 079 132 54 73 et 079 785 40 17; portes ouvertes avec dégustations de grands crus et de chocolats et jeux autour des sens au Caveau des Langins, 7, rte de la Corniche, Riex, ce dimanche 6 nov., 10-18h, www.atelier-oenoludique.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a