Un jour, une idée

A la Riviera genevoise, le soleil azuréen dans votre assiette

Sur les berges du Rhône, on mange comme à Saint-Tropez. Délicieux et sans artifice inutile au Mandarin oriental

Nul besoin de disposer d’un jet privé pour effectuer un aller-retour en direction de la Méditerranée à l’heure de passer à table. Si l’envie d’un repas aux accents sudistes devient irrésistible, un arrêt sur les berges genevoises du Rhône fait parfaitement l’affaire. Durant la période estivale, le café Calla se transforme entièrement et propose une carte dédiée aux délices de la Côte d’Azur.

Petits farcis à la viande, pissaladière, socca, soupe de poissons de roche, risotto à l’encre de seiche et rouget basilic, gambas flambées au pastis, authentique bouillabaisse servie en cocotte et autre tarte tropézienne donnent le ton. Poissons et viandes sont rôtis ou grillés, au choix du convive, les cuissons millimétrées. Une cuisine de qualité, sans artifice inutile, avec des saveurs fraîches et franches. Service attentif et décontracté, choix de vins bien pensé avec des propositions qui font honneur à la Provence et décors de circonstance. Ne manque que le chant des cigales.

Le quai offre, quant à lui, un spectacle haut en couleur à cette période de l’année. Un condensé de vie urbaine qui rappelle le théâtre des terrasses du Sud, où chacun devient acteur malgré lui d’un grand spectacle vivant. Spectacle qu’il est fortement conseillé de rejoindre le repas terminé, tant la situation très centrale du Mandarin oriental invite à la balade digestive.

Partir à gauche permet de rejoindre le quai des Bergues et la Rade. Sur la droite, le badaud découvre l’imposant Bâtiment des Forces Motrices, magnifiquement illuminé de nuit, avant d’atteindre la Jonction. L’Arve y rejoint le Rhône en pleine verdure, avant que celui-ci n’entame son grand périple vers le Sud et se jette dans la Grande Bleue. A quelques encablures seulement de la limite occidentale de La Riviera.

La Riviera, Mandarin oriental, 1, quai Turrettini, tél. 022 909 00 00, menu du jour à partir de 45 fr., www.mandarinoriental.fr/geneva

Publicité