Un jour, une idée

Rooftop 105, l’apéro sur un sommet genevois

Niché sur le toit d’un immeuble du quartier de la Praille, le bar du coworking des Voisins, ouvert d’avril à octobre, propose de prendre un verre, une brochette ou de danser avec une vue à 360°

Au PAV, petit nom du futur quartier genevois Praille-Acacias-Vernets, les choses bougent… et les bières moussent. Alors que des milliers de logements pousseront à terme dans cette ancienne zone industrielle, bars et boîtes de nuit l’investissent déjà. Un conseil: pour profiter d’une vue à 360° sur cette jungle urbaine en mutation, un verre de vin à la main, visez le Rooftop 105.

Dernier né des établissements Voisins, dont les espaces de coworking fleurissent à travers la ville, le 105 surplombe les locaux du même nom qui accueillent, durant la journée, PME, startupers et créatifs inspirés. Mais ce bar haut perché, où les travailleurs peuvent se détendre une fois le travail abattu, est ouvert à tous. Et vient de fêter le lancement de sa deuxième saison.

«L’idée était d’exploiter le potentiel du bâtiment, de profiter des beaux jours dans un cadre atypique, mais aussi dans une ambiance détendue. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on parle de rooftops à Genève», détaille Leïla Hussein, la responsable communication de Voisins.

Asperges et cinéma

Sur le toit de cette ancienne fabrique horlogère, on découvre une terrasse charmante et spacieuse, tapissée de bois et de guirlandes lumineuses, scindée en deux par une verrière où s’abriter en cas de pluie… et où siroter limonades et bières artisanales.

La nouveauté cette année? Un barbecue tenu par l’un des finalistes de Master Chef Maroc, Alireza Azmayesh, où sont concoctées des brochettes à partager – poulet, bœuf, crevettes, pommes de terre, asperges et choux-fleurs. «Les ingrédients vont évoluer au fil de la saison, précise Leïla Hussein. Tout est cuisiné sur le moment, selon une cuisson simple qui conserve les saveurs. C’est de saison et convivial!»

Mais le rooftop ne se limite pas aux joies du gril. D’avril à octobre, une centaine d’événements – 105, précisément – animeront la terrasse. A chaque jour son rendez-vous: happy hour le mardi; projection cinéma sur le toit mercredi; le jeudi sera dédié aux performances live de musiciens, stand-upers ou même illusionnistes, souvent des talents locaux. Et pour les fans de beats et de dancefloor, un florilège de DJ déménagera le toit tous les vendredis et samedis. Des manifestations gratuites ou à petit prix, et jusqu’à tard dans la nuit. Le PAV n’a qu’à bien se tenir.


105 Voisins, route des Jeunes 105 a, Genève, tél. 022 342 34 56, ma-me 17-0h, je 17-01h, ve-sa 17-03h.

Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité