Niché à l’angle de deux rues entre Lausanne et Pully, Le Rossignol est un oiseau rare. C’est au chant mélodieux à l’accent italien de Mara Rossignol qu’on est accueilli dans cette charmante adresse à la décoration sobre et soignée, aux nappages immaculés et à la précieuse terrasse de poche quand arrivent les beaux (ou de meilleurs) jours. Après deux ans, cette adresse de charme a gagné son 14e point au GaultMillau. Normal, Willy, le chef, connaît son affaire, il a passé au Lausanne Palace et au Mirador, au Mont-Pèlerin (où il avait atteint 15 points), avant de venir s’installer ici.

Carte courte mais gourmande

Mais, confinement oblige, nous vivons des jours peu propices aux sorties gastronomiques. Alors qu’en ce début de printemps la plupart des restaurants notés au Gault&Millau ont fermé leurs portes, quelques irréductibles imaginent des systèmes alternatifs, entre livraisons et take away. Le Rossignol, lui, a opté pour cette seconde solution, en profitant même d’ouvrir un jour de plus que d’habitude!

Du lundi au samedi, donc, Mara et Willy proposent une carte certes courte, mais dans la même ligne qualitative que d’habitude. Taboulé aux crevettes, gnocchis à la crème d’asperges ou encore pintade aux champignons et polenta croustillante vous attendent de pied ferme. Pour compléter ces assiettes, choisissez le crumble aux pommes et son crémeux à la pistache, ou le tiramisu pour les plus gourmands…

Comment ça marche? Juste avant le confinement, Willy et Mara se sont munis de récipients élégants et pratiques (d’où la consigne ajoutée à la facture, puis remboursée au retour des contenants vides). Alors, il suffit d’appeler et de dire à quelle heure vous pensez passer chercher votre menu. Le «guichet» de ce take away de luxe, c’est la porte de la cuisine, toujours entrouverte aux heures des repas.

Du vin, aussi

Vous y verrez, de loin, le couple dynamique et entreprenant, échangerez quelques paroles avec Mara et repartirez équipés de délices. Envie d’un peu de vin? La cave est à disposition avec, notamment, les bouteilles de Paolo Basso, le célèbre Tessinois, à la fois meilleur sommelier du monde et vigneron à ses heures.


Le Rossignol, avenue du Léman 36, Lausanne, tél. 021 728 09 56, lu-sa 11h30-19h30, réserv. 9h-19h30. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.