Les deux ans de pandémie, avec le télétravail et le port du masque obligatoires, avaient mis le rouge à lèvres dans le… rouge par une baisse vertigineuse des ventes, allant parfois jusqu’à 70%, selon les pays. Depuis que l’obligation de porter un masque dans la majorité des lieux publics est tombée, les ventes sont reparties à la hausse. Si la levée des restrictions sur le port du masque a dopé le maquillage des lèvres, les nouvelles inventions en termes de beauty tech pourraient encore susciter l’engouement des consommatrices.

Lire aussi: Manifeste pour la survie du rouge à lèvres

Yves Saint Laurent Beauté, ligne de cosmétiques de luxe appartenant au groupe L’Oréal, invente ainsi un nouveau modèle de consommation concernant le rouge à lèvres. La marque française a annoncé, en janvier 2021 au Consumer Electronics Show de Las Vegas, la création d'un appareil connecté qui a nécessité plus de cinq ans de développement, le Rouge sur mesure. L’appareil se présente sous la forme très élégante d’un cylindre noir mat muni d’un poudrier clipsable sur le dessus. Grâce à une application dédiée, il est possible de créer plus de 1000 nuances différentes en utilisant simplement 12 cartouches de couleur, réparties en quatre familles chromatiques: rouge, orange, rose et nude.

Accorder son rouge à son look

Pour assister les clientes dans la personnalisation de la couleur, l’application permet, simplement en se prenant en photo, de faire des tests afin d’accorder la couleur au teint de peau et des cheveux ou à un look, par exemple à une robe ou à un sac à main. Ainsi, l’utilisatrice est en mesure de tout prévisualiser et peaufiner à travers une mollette pour obtenir des tonalités plus claires ou plus foncées. La teinte une fois déterminée, une simple pression suffit pour l'obtenir en dose unique, qui peut être emportée avec soi grâce à au petit boîtier compact pour d’éventuelles retouches au long de la journée.

Les grands groupes ne sont pas les seuls protagonistes dans ce genre d’innovation: la start-up française Maison M, un acteur de bien plus petite taille, travaille ainsi également sur le lancement d’un rouge à lèvres personnalisé, végane et rechargeable.


Appareil Rouge sur mesure. 315 € (environ 330 fr.) pour l'appareil, et 94,5 € (environ 100 fr.) pour les cartouches. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».