Une ancienne bouteille de thé froid en verre transformée en sucrier. Un veggie burger au fromage de chèvre. La vue sur les Dents du Midi et la colline de Chiètres. Du vert partout. Dans le paysage et sur les assiettes… C’est l’image bucolique du restaurant BioTruck, et de sa terrasse, situé dans l’une des vastes salles de l’ancien arsenal de Bex.

Un lieu pionnier pour la région, axé sur les mets végétariens, bios, locaux, dans une perspective zéro déchet. Il s’intègre à un projet plus vaste qui comprend un take away à Lausanne, un service traiteur et un food truck itinérant entre la place du marché de Monthey, la place de la Riponne à Lausanne et Leysin pendant la saison d’hiver. On y mange des veggie bowls, des poke bowls, des wraps, des risottos. Avec une sélection végane, sans lactose et sans gluten.

Pas de gaspillage alimentaire

Monia et Giuseppe Esposito ont lancé BioTruck en 2017, à la suite d’une grande remise en question. «Je travaillais dans le management des ventes en assurances et ai vécu un burn-out, explique la directrice. Cela m’a mené vers du développement personnel et des livres inspirants, comme celui de Bea Johnson sur le principe du zéro déchet.» Le fonctionnement de BioTruck y tend aussi. Pour éviter le gaspillage alimentaire, les restes de légumes sont utilisés pour faire des pestos ou des bouillons, les desserts invendus sont transformés en mignardises servies avec le café. A Lausanne, les plats qui ne partent pas avec l’application Too Good to Go sont offerts à la structure d’accueil pour les sans-abris La Marmotte. Les différentes adresses poussent les clients à utiliser leurs propres contenants alimentaires avec des prix préférentiels. L’engagement de stagiaires issus de l’EVAM est privilégié en cuisine. Un coin bibliothèque propose d’échanger des livres. Les meubles proviennent des brocantes.

La plupart des mets sont préparés avec des produits locaux. Les fruits et légumes du domaine de la Perrole à Aigle. Les produits laitiers du Sapalet au Pays-d’Enhaut. Les vins du domaine du Luissalet, de l’autre côté de la colline de la Chiètres. Du beau et du bon.


BioTruck, rue Marterey 33, Lausanne, lu-ve, tél. 021 311 06 41, route du Stand 11, Bex, ma-dim, tél. 024 557 92 20, www.biotruck.ch