Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Une vraie caverne d’Ali Baba à Lutry.
© DR

Un jour, une idée

La route des épices passe par Lutry

Fermez les yeux, respirez lentement... Vous entendez encore le clapotis du Léman, mais votre nez, lui, vous projette bien au-delà

S’il est un mot de la langue française évocateur de lointaines contrées, c’est bien le substantif féminin «épice». Par ce terme, l’odorat et le goût, bien sûr, mais également la vision sont convoqués à une infinie fête des sens, colorée et joyeuse. Tout le contraire de ce qu’offrent généralement les rayons aseptisés des grandes surfaces qui proposent des poudres sans âme, conditionnées industriellement dans des fioles en verre qui ne distillent aucune magie.

Il suffit pourtant d’emprunter les sinueuses ruelles du bourg de Lutry pour y découvrir une véritable caverne d’Ali Baba. C’est à quelques pas seulement du lac en effet que Paola Cantin a ouvert en octobre dernier un commerce d’épices. Une évidence pour cette passionnée de voyages au long cours tombée amoureuse, il y a trois décennies déjà, du Népal notamment.

Un très vaste assortiment

L’ancienne cave vigneronne, encore équipée de son pressoir, a changé d’affectation. Elle abrite désormais des trésors plus exotiques que le fruit de la vigne locale. Des épices en provenance des quatre coins du monde, protégées de l’agression du soleil par le peu de lumière naturelle qui pénètre dans l’épicerie. L’assortiment s’avère tellement vaste que, à moins d’être un grand connaisseur de la chose, les conseils avisés de la maîtresse des lieux s’avèrent précieux.

Vertueux et dépaysant

Plus de 30 variétés différentes de poivre, quinze sortes de sel, autant de caris, un nombre incalculable de piments; il faut prendre le temps de les humer attentivement pour découvrir toutes les fragrances, leur incroyable diversité. Quelques produits d’épicerie fine biens choisis complètent l’offre: authentique vinaigre balsamique, différents chocolats artisanaux aux épices maison, pâtes et autres confitures.

La route des épices, voilà une belle occasion de célébrer des richesses gourmandes trop souvent méconnues et de soutenir des petits producteurs dont l’existence dépend de cultures à l’équilibre fragile. Un cercle vertueux et dépaysant à la fois.


La Route des épices, rue Verdaine 8, Lutry, tél. 078 718 08 83.


Notre conseil précédent: L’Artichaut, une grande table dans un tout petit restaurant genevois

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a