Un jour, une idée

Saluer le soleil au yogathon sur les bords du Léman

Durant le mois de juillet, des séances de yoga auront lieu sur les rives de plusieurs villes. Les dons récoltés soutiendront une association qui œuvre dans un bidonville du Cap

Devant le Musée d’histoire des sciences situé dans le parc genevois de la Perle du lac, Sylvain Lonchay déroulera son tapis rouge pour une bande d’élèves plus ou moins initiés au yoga quelques après-midi de juillet. «Tous les niveaux sont les bienvenus. Les cours sur donation proposés au bord du lac seront un ensemble de salutations au soleil et à la lune, un yoga énergétique qui alterne respirations, postures et relaxation», détaille l’enseignant et praticien au studio 100% YOGA, basé à Lausanne et Genève.

D’autres professeurs s’installeront sur les rives de Gland, Saint-Sulpice, mais aussi au parc du Denantou, l’un des plus beaux espaces de verdure lausannois, qui domine le Léman et où quelques om seront entonnés devant le magnifique pavillon thaï, pour puiser la force et l’énergie de la nature en toute convivialité.

Le principe de ce yogathon estival est le même dans les différents lieux. On choisit son horaire, on confirme notre participation par SMS, on prend un tapis et une donation à verser directement sur place. Après l’aide sanitaire aux villages démunis du Maharashtra en Inde, où œuvrent notamment des médecins bénévoles, la construction d’un puits pour plusieurs villages de la même région afin de récupérer l’eau de la saison des pluies qui est souvent la seule source disponible le reste de l’année; après l’assistance en matériel dans les écoles des petits villages autour de Trimbakeswar (Inde), les fonds récoltés viseront cette année un bidonville au Cap, en Afrique du Sud.

«Nous venons par exemple d’acheter un nouveau fauteuil roulant à un jeune garçon de 18 ans dans un corps d’enfant de 6 ans délaissé par sa famille. Le yogathon permettra entre autres de financer le transport aérien du fauteuil», explique Sylvain Lonchay, qui vient de lancer un nouveau site internet et annonce une Web TV pour la rentrée qui permettra de suivre par Internet des cours en direct de Hatha Yoga et tous les autres types de yoga ou de la méditation, en interaction directe avec des professeurs à travers le monde. Om Shanti shanti shanti.

Renseignements: www.swissyogathon.com/events et www.webyogatv.com

Publicité