Un jour, une idée

Avec les sandales Shopping Therapy, vous mettez la Grèce à vos pieds

La marque suisse, créée en 2015 par Paula Kapellos, propose des modèles pour femmes, hommes et enfants inspirés des îles

C’est une sensation qui procure toujours un plaisir particulier, ce moment précis où l’on peut finalement dénuder ses pieds et les glisser dans des semelles plates, légères et confortables: les sandales sont certainement un symbole de la libération estivale. La forme la plus élémentaire de chaussure, une semelle rigide pourvue de lanières, toutes les civilisations anciennes semblent en avoir connu leur version. C’est pour cette raison qu’elle peut évoquer autant de figures et de registres différents: moines, impératrices ou guerriers.

Les sandales signées Shopping Therapy se réfèrent à un pays précis, la Grèce. La créatrice Paula Kapellos est née et a grandi sous le soleil du Brésil, plus précisément dans la mégapole de São Paulo, dans une famille helvético-brésilienne, avant d’arriver en Suisse où elle réside depuis vingt ans. Comment la Grèce vient-elle donc stimuler son inspiration? «Cette culture est rentrée dans ma vie quand j’ai connu mon mari, qui a des origines grecques. Avec plus d’une vingtaine d’étés et de séjours là-bas, chaque voyage était une nouvelle découverte de ce pays magnifique, empreint de charme, berceau de l’histoire, avec ses mythes, ses montagnes, sa cuisine et l’accueil hellénique si chaleureux.»

Elle est foudroyée par la vibration d’Athènes, funambule entre histoire et avant-garde, mais surtout par la beauté des îles: l’âme sauvage d’Amorgos, les falaises époustouflantes de Folegandros ou encore les ruelles charmantes d’Hydra. Elle prend donc la décision de lancer sa marque au style minimaliste et frais en imaginant des modèles qui portent le nom des différents lieux qu’elle affectionne. Ces nu-pieds sont ornés de brides aux couleurs sobres, relevées souvent par un léger nacré, doré ou argenté ou par la douceur du nubuck. Ils sont fabriqués en Crète, dans un atelier familial qui perpétue la tradition du cuir depuis 1947 à partir de peaux naturelles, majoritairement grecques, qui «se magnifient avec le temps».


Shopping Therapy, à commander sur internet. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité