Chez Philippe Villard, on produit du vin manufacturé. Le domaine d’Anières, à Genève, concentre tous les savoir-faire. Les travaux de la vigne et les vinifications, mais aussi la préparation du matériel végétal. En cette fin mars, le vigneron, son père et deux employés consacrent une part importante de leur temps à cette activité. Assis côte à côte à la cave, ils insèrent les greffons qu’ils ont sélectionnés sur des porte-greffes. Les «barbues» (jeunes plants de vigne) seront ensuite stockées au froid avant d’être plantées dans la pépinière familiale et commercialisées.

La reproduction de son patrimoine viticole oblige Philippe Villard à avoir un regard très pointu sur ses 6 hectares de vigne. Il est également particulièrement exigeant sur le choix des clones qu’il introduit sur le domaine. En 2003, quand il a planté du savagnin blanc, il est allé chercher ses plants à la cave St. Jodern, à Visperterminen, référence pour la culture du cépage en Valais.

Le vigneron diplômé en œnologie a rapidement appris à domestiquer le nouveau venu. Il le vinifie de manière traditionnelle, avec un pressurage lent et un élevage de douze mois en barrique, avec très peu de bois neuf. Le millésime 2010 constitue une grande réussite. D’abord retenu, le nez séduit par sa subtilité, avec des arômes de pamplemousse, de miel, d’ananas et une fine note toastée. La bouche est ample et juteuse, soutenue par une acidité vivifiante bien mariée à la chair du fruit. Un vin malheureusement presque épuisé. Le millésime 2012, très prometteur, sera disponible à la vente en septembre prochain.

Le Domaine Villard & Fils propose 14 vins pour une production annuelle comprise entre 35 000 et 40 000 bouteilles. Dans le lot, plusieurs très beaux vins, en particulier parmi les blancs, à des prix qui défient toute concurrence. La bouteille de chasselas, vif et épanoui dans le millésime 2011, est vendue 7 fr. 50 A noter aussi un élégant chardonnay élevé en fût (14 francs) et un sauvignon blanc aux saveurs exotiques (12 francs). Une belle découverte.

Où l’acheter? Domaine Villard & Fils, 46, rue Centrale, 1247 Anières. Tél. 022 751 25 56.

Prix: 14 francs.

Toutes les chroniques sur www.letemps.ch/vinotheque