Un jour, une idée

Les saveurs italiennes de Duchessa, à Genève

L’établissement associe une épicerie fine à un bistrot chic au service impeccable

L’ouverture d’une antenne à Etoy (VD) en 2016 devait être suivie d’une inauguration à Genève, mais ce n’est que cette année que Duchessa y a enfin ouvert ses portes à deux pas du parc des Bastions. Hauts plafonds, sols noirs en marbre, lustres en verre soufflé: le cadre est cossu pour ce restaurant qui partage son espace avec une épicerie fine et un coin boulangerie-tea-room.

Lire aussi: Parme s’invite dans votre assiette à Etoy (30.08.2016)

Assis sur les chaises en velours bleu profond du restaurant et aux bons soins d’un personnel de salle très attentif, on découvre une carte variée qui fait la part belle aux «fondamentaux». Les pizzas à la pâte fine et aux bords hauts sont excellentes et originales, mais on pourrait regretter que les pâtes faites maison ne se combinent pas avec des produits plus surprenants.

La qualité des mets est cependant toujours au rendez-vous et les grands classiques tels que l’escalope de veau panée et le vitello tonnato se partagent la carte avec les assortiments autour de la truffe, les charcuteries à la coupe ou la fameuse burrata, variante plus gourmande de la mozzarella, avec son cœur de crème:

Avec des denrées aux prix relativement élevés, l’épicerie fine n’est pas forcément l’endroit pour faire ses courses hebdomadaires, mais on peut y dénicher des produits spécifiques pour concocter un plat ou pour offrir un cadeau gourmand. Ici, le risotto carnaroli – à la consistance légèrement plus croquante que la variété arborio – se décline aux asperges, aux bolets et même aux fleurs de courgettes.

Dans la vitrine, il y a aussi une sélection de pâtes dans les starting-blocks, prêtes à se mélanger avec un bocal de sauce à la tomate et au sanglier – que l’Italie centrale consomme traditionnellement avec les papardelle – ou avec une colature d’anchois de Cetara, un liquide ambré typique de la côte amalfitaine qui s’obtient par un procédé traditionnel de maturation des poissons dans une solution saturée de sel marin.

Parmi les autres produits qui se démarquent sur les rayons figurent la tapenade d’olives aux amandes grillées, la crème zabaione, typique du Piémont, à base d’œufs et aromatisée au vin liquoreux, ou la mousse de pistaches, délicieuse pour agrémenter son ristretto.


Duchessa, rue Jean-François-Bartholoni 10, Genève, tél. 022 300 01 08; boulangerie: lu-ve 7h30-19h, sa 8-19h; restaurant: lu-je 12-14h et 19h-21h30, ve-sa 12-14h et 19-22h; marché gourmet lu-sa 10-20h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité