Un jour, une idée

La science en famille au musée Exploracentre, à Genève

Apprendre en s’amusant: voilà l’ambition d’un tout nouveau musée genevois où il est interdit de ne pas toucher!

Expliquer à des enfants la force centrifuge, la gravité, les lois de l’équilibre ou de l’énergie mécanique: une gageure? Exploracentre semble, depuis début novembre, relever le défi avec brio. Ce tout nouveau musée, à la fois ludique, interactif et éducatif, propose aux enfants dès 3 ans des apprentissages passionnants grâce à une première exposition intitulée La science fait son cirque.

Equilibrisme, acrobatie, jonglerie, arts équestres et clownesques: tous les numéros du cirque sont convoqués afin de livrer les secrets scientifiques qui se cachent derrière eux. Petits et grands peuvent ainsi expérimenter, tester et manipuler à l’envi le matériel et les expériences mis à leur disposition. Avec un seul mot d’ordre, pour le moins inhabituel dans un musée: interdit de ne pas toucher!

Une équipe composée de 10 personnes, dont 6 médiateurs scientifiques rompus à l’art de la vulgarisation, accompagne le public dans la découverte et la compréhension des sujets présentés. L’approche pédagogique permet ainsi à tous d’apprendre en s’amusant. «La science, le numérique et le développement durable: voilà des enjeux cruciaux auxquels les plus jeunes doivent être initiés le plus tôt possible», explique Marine Sinclair, initiatrice du projet.

D’inspiration parisienne

Un projet qui s’est largement inspiré d’Exploradôme, un musée parisien des sciences et du numérique, partenaire d’Exploracentre. Ce dernier, qui dispose d’un espace de plus de 400 mètres carrés situé en plein cœur de Genève, propose aux visiteurs pas moins d’une trentaine d’expériences interactives réparties sur deux étages.

Parallèlement aux expositions, de nombreux ateliers spécifiques sont organisés, par tranches d’âge allant de 4 à plus de 12 ans. Peinture à la lumière (light painting), conquête spatiale, DJ académie, à la découverte des sens, robotique ou encore cuisine moléculaire: des thématiques variées à même d’intéresser un large public. Apprendre en s’amusant, beau programme!


Exploracentre/La science fait son cirque, rue des Bains 33, Genève, me et sa 10-18h, je et ve 13h30-16h30, di 13-18h.

Publicité