Un jour, une idée

Pour se faire du bien, c’est au sommet du Bongénie, à Lausanne

Valmont, la marque romande de niche, vient de créer un espace alliant soins anti-âge, parfums et art, au quatrième étage du grand magasin

Après Berlin, Hongkong, Tokyo, Vancouver et le Bon Marché Rive Gauche à Paris, Valmont renoue avec ses origines en créant son premier espace sur sol suisse, au quatrième étage du Bongénie, à Lausanne. Créée en 1985 à Morges, cette marque de cosmétique a d’emblée visé une distribution hypersélective et a conquis, dans le geste, une clientèle férue de produits haut de gamme, fabriqués en Suisse, dont les principes actifs sont cultivés en partie dans le jardin botanique alpin de la marque.

En se positionnant contre la prolifération des grandes chaînes qui encouragent un service inégal, La Maison Valmont dit vouloir élever l’expérience client à un niveau exclusif. Depuis deux ans, Valmont cherche à se rapprocher de sa clientèle autrement que par les spas d’hôtels. Leurs «maisons» sont conçues comme un laboratoire de la beauté, où chaque personne est accompagnée de la manière la plus délicate, efficace et respectueuse qui soit pour trouver les produits adaptés à sa peau.

L’art en fil conducteur

Le décor de cet espace scindé en deux parties est dominé par un fond blanc et des éléments dorés. Les seules touches de couleur proviennent des quatre fioles de haute parfumerie Storie Veneziane, en verre soufflé comme des visages vénitiens par un artisan de Murano. Car c’est une des autres particularités des Maisons Valmont: associer la beauté à l’art, pilier fondateur de cette histoire familiale.

Renouvelée régulièrement, une sélection d’œuvres de la collection de Didier Guillon, président et directeur artistique du Groupe Valmont, côtoient les crèmes et sérums. Des objets rares, bijoux ou éditions limitées, choisis avec son épouse, Sophie Guillon, CEO de la marque, au fil de leurs voyages y figurent aussi, telle une collection de créations artisanales en verre de Murano. Fil rouge entre tous les espaces disséminés dans le monde, une œuvre de l’artiste de rue allemand El Bocho orne chaque boutique.

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A l’arrière des étals, une cabine prolongée par une salle de bains a été créée dans une alcôve vitrée avec vue sur l’église Saint-François. C’est ici qu’il faut s’allonger pour tester les soins anti-âge ou corps prodigués avec les différentes gammes de la marque, notamment un masque au collagène surprenant.


La Maison Valmont, Bongénie Lausanne, place Saint-François 10, Lausanne, soins sur rendez-vous du lu au sa, tél. 079 294 01 40.

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