Dans la vague des banquiers ayant viré de bord, Roel van Gasselt a suivi son instinct de père pour remettre du sens dans ses affaires. Lorsque sa fille est née, il a compris que les gigoteuses dans lesquelles il glissait son petit corps étaient toutes garnies de polyester. «Cette matière n’a pas été inventée pour aider les gens à mieux dormir. Elle est aussi utilisée pour fabriquer les bouteilles de coca et de ketchup. Le fait qu’elle soit si bon marché motive les fabricants», explique-t-il.

Pour lui, à l’évidence, la laine qui double sa tenue de ski, dont les propriétés de régulation de la température le gardaient au chaud, mais aussi à l’abri de l’humidité, serait le matériau de remplissage idéal pour un sac de couchage pour bébé. Il développe ainsi Swisswool, un matériau breveté pure laine vierge de moutons, et crée la marque Zizzz pour commercialiser une collection en phase avec le développement durable.

«Il se compose à 88% de pure laine vierge de moutons élevés dans les Alpes suisses, puis est renforcé de fibres végétales pour la rendre lavable en machine. Ce choix contribue indirectement à préserver le paysage alpin du pays, puisque le contrôle des pâturages aide à prévenir l’érosion des sols. Nous assurons un prix d’achat équitable pour contribuer à assurer l’avenir de ce secteur traditionnel de l’agriculture suisse», détaille le fondateur.

Sommeil sain

Sept ans plus tard, il vient d’élargir la gamme Zizzz avec des oreillers, des couettes, des couvertures en laine, des pyjamas et des draps pour toute la famille. En misant toujours sur des matériaux 100% naturels et renouvelables, comme le duvet ou le coton biologique. Le duvet qui provient d’Europe de l’Est est labellisé Down Pass (pas d’animaux plumés à vif ou nourris de force pour le foie gras).

En plus des considérations environnementales, Zizzz valorise la responsabilité sociale: en privilégiant par exemple des partenaires logistiques qui œuvrent pour la réinsertion professionnelle, comme le service de transport du Bürgerspital de Bâle, qui propose aux personnes handicapées un travail adapté à leurs besoins.

«La fabrication locale, la durabilité et la dimension saine des produits sont les piliers de notre entreprise, afin que nos clients puissent bien dormir et avec la conscience tranquille», conclut l’homme d’affaires d’origine néerlandaise.


Zizzz, sleep natural, liste des vendeurs de la marque ici. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».