Un jour, une idée

La Shopperie, si unique en son genre

Au cœur de Fribourg, le concept store branché occupe une ancienne usine de condensateurs

Avant, on fabriquait ici des condensateurs. Aujourd’hui, le lieu est devenu moderne et branché. Depuis 2015, le concept store La Shopperie ainsi qu’un bistrot occupent une ancienne usine à deux pas du club Fri-Son. A l’origine de cet endroit unique en son genre à Fribourg, l’association La Shopperie, composée aujourd'hui des responsables de quatre labels: Et Pis C’est Tout, Graine de Shopping, Graphein (qui vend des sacs Freitag) et Kieed. Tous réunis sous un même idéal d’éthique et de qualité.

Dans le coin mode et accessoires, les bijoux en or de créatrices européennes représentées par Graine de Shopping scintillent sous le plafond vitré. Les parures sont minimalistes, pile dans l’air du temps. A côté, la marque Kieed, fondée par un enseignant fribourgeois, expose ses t-shirts aux expressions locales. On y trouve également un large choix de sacs Freitag.

Juste derrière se cache l’atelier de Rondechute, qui fabrique des sacs à partir de voiles de bateaux. Au-delà de l’aspect écologique de ce recyclage, une autre raison à ce choix: les fibres high-tech des toiles récupérées en font un textile extrêmement résistant. La marque les associe ensuite avec d’autres matériaux pour créer du relief et des couleurs. Et si vous empruntez les escaliers qui mènent à la mezzanine du local, vous apercevrez peut-être le découpage des voiles en direct.

Côté cuisine, Ben et Léo ont ouvert le Café de la Fonderie en mai 2016. Depuis leur participation à l’émission «Masterchef» en 2015 (Ben a fini demi-finaliste), les deux Fribourgeois rêvaient d’ouvrir leur établissement. Aujourd’hui c’est chose faite, dans un espace partagé. Un bon moyen de démarrer leur aventure culinaire. Et le concept «bistronomie» fonctionne. Les boissons sont artisanales, la viande suisse et les produits «aussi locaux que possible», insiste Léo. A la carte, une dizaine de propositions qui varient chaque semaine, du tartare de bœuf en passant par le plat végétarien et les desserts originaux. Depuis le début du mois de juillet, un menu dégustation est proposé le soir, tous rideaux tirés pour plus d’intimité dans cet espace de 60 m².


La Shopperie, route de la Fonderie 11, Fribourg, tél. 026 520 75 80.

Café de la Fonderie, route de la Fonderie 11, Fribourg, tél. 026 301 20 33.

Publicité