Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Sur le circuit de Charade.
© Thomas Cortesi

Un jour, une idée

Les sixties au ras du bitume sur un circuit automobile auvergnat

Pour revivre l’âge d’or du sport automobile, direction la piste de Charade, avec la Classic Racing School

S’immerger dans l’atmosphère unique des années 1960 et revivre l’âge d’or du sport automobile au volant de voitures d’exception: voilà l’ambition de la jeune école française de pilotage historique Classic Racing School. Fondée par deux jeunes ingénieurs en mécanique – Julien Chaffard et Morgan Pezzo, passionnés et un peu fous pour se lancer dans cette aventure, il faut bien l’avouer –, cette structure propose depuis l’été dernier des expériences inédites aux particuliers et aux entreprises.

Le concept s’articule autour de quatre piliers: des mécaniques d’époque, un circuit légendaire, une atmosphère authentique et des prestations soignées. Ainsi, deux types de véhicules sont proposés: des monoplaces et un sport-prototype. Fabriqués par un authentique constructeur des sixties, Crosslé, ces véhicules font la part belle aux sensations vécues au ras du bitume. La manufacture nord-irlandaise d’où sortent ces machines à remonter le temps, fondée en 1957, s’avère du reste la plus ancienne toujours en activité dans son usine d’origine.

Proposés sur une demi-journée ou une journée complète, les cours sont dispensés par des instructeurs renommés, dont Vincent Beltoise, eux-mêmes pilotes professionnels. Le circuit de Charade, situé au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne, à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, constitue le terrain de jeu privilégié de la Classic Racing School. Son tracé exigeant mesure quelque 4 kilomètres, typé montagne et donc sinueux et vallonné à souhait, et a accueilli pas moins de quatre Grands Prix de France de Formule 1 entre 1965 et 1972.

Pour le confort des participants, un lounge vintage a été aménagé directement dans les paddocks. Bar, canapés Chesterfield et vestiaire permettent à chacun de se remettre de ses émotions. Même les combinaisons rétros, mises à disposition, participent à l’ambiance: chaussures de pilotage en cuir et autres gants en daim permettent à chacun de se glisser dans la peau d’un authentique gentleman driver le temps de quelques tours de piste!

Lire aussi: L’été 68: Jo Siffert, le pilote fribourgeois qui voulait dépasser «les vieilles limites»


Classic Racing School, circuit de Charade, F-63 122 Saint-Gènes-Champanelle, tél. 0033 6 09 54 49 89.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a