Un jour, une idée

Des snacks sains et durables dans votre boîte aux lettres

Sur internet, Brightbites propose un assortiment d’aliments à grignoter. Des goûts originaux et des sachets parfois compostables

Recevoir un paquet de Brightbites par la poste est encore plus excitant qu’un carton livré par un géant de l’e-commerce. Parce qu’on ne sait pas ce qu’il contient. Cette jeune start-up zurichoise, spécialisée dans les snacks sains et originaux, fonctionne par sélection personnalisée. Gaspard Lhermitte, Français, ingénieur en mécanique de formation, a eu cette idée lors d’un stage à Londres où le grignotage sain a une belle longueur d’avance.

En Suisse, à l’image des distributeurs en entreprise remplis de barres chocolatées industrielles à l’huile de palme, les snacks semblent encore figés dans les années 1990. «Chez nous, il y a tout à faire, renchérit le fondateur. Mais parmi nos 200 références, nous comptons déjà sur des marques suisses, comme Pakka, spécialisée dans les noix, ou Smowl, qui fait des compotes aux superaliments en sachet, parmi les meilleures références britanniques ou allemandes en la matière.»

Par exemple, des chips de kale

L’idée est de faire découvrir chaque mois un assortiment de 15 snacks ou plus. Les produits sont pour la plupart labellisés bios, véganes, sans gluten, comme des pop-corns au curcuma et citron, des noix de cajou enrobées de chocolat noir, des rondelles de bananes croustillantes, des chips au chou kale ou haricots verts qui proviennent de nombreuses entreprises innovantes. Ils ne contiennent ni conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels, ni gras trans, ni huile hydrogénée et sont 100% naturels. Les emballages sont dans l’air du temps et en principe conçus avec la durabilité en tête, à l’instar de la marque britannique Snact, dont les sachets sont compostables.

Comme dans l’industrie de la mode, Brightbites utilise des éléments interactifs et un algorithme afin de définir les goûts et les préférences des clients. «Ils peuvent par exemple sélectionner un thème type fitness ou famille et y associer des objectifs (musculation, énergie, peu de calories, découvertes), des préférences (légumes ou fruits séchés, fruits à coque, bars), des restrictions alimentaires (gluten, lactose). A partir de ces informations, ils obtiennent leur propre compilation. Ensuite, ils peuvent évaluer les produits sur notre site et s’ils n’ont pas aimé tel ou tel snack, ils en reçoivent un gratuit la fois suivante», détaille Gaspard Lhermitte.


Brightbites, «un monde rempli de bons snacks».

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