Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un cadre bucolique et discret dans le Chablais vaudois.

Un jour, une idée

Soirée barbecue dans les jardins d’un château chablaisien

Le Château Maison blanche d’Yvorne ouvrira son portail à une centaine de privilégiés ce vendredi soir. Au menu: grillades bistronomiques, au son «vintage» de l’orgue Hammond

Elle est belle, mystérieuse, limite intimidante, la Maison Blanche qui domine les vignes de la commune d’Yvorne (VD). Car cette bâtisse au donjon et clocheton dignes d’un conte de fées avait la réputation, ces dernières décennies, d’être occupée par un richissime Russe ou réservée à des soirées ultra privées.

Il n’en est rien. Après avoir accueilli une école de savoir-vivre au début des années 2000, la propriété construite en 1609 est désormais spécialisée dans l’accueil de mariages, soirées de dégustation de cigares ou de vins, de séminaires d’entreprises ou mises au vert de conseils d’administration qui souhaitent profiter de ce cadre bucolique et discret. Le nouveau directeur veut ouvrir encore plus grandes ses portes en organisant régulièrement des événements à thème, accessibles à tous sur inscription. Le cadre s’y prête particulièrement bien en été, avec 2000 mètres carrés de jardin donnant sur les vignobles et la plaine du Rhône, dominée en face par les dents du Midi, mais aussi pour la proximité d’un cours d’eau, Le Torrent, qui longe la propriété via un chemin pédestre et son impressionnante cascade où puiser la fraîcheur.

Premier rendez-vous proposé: une soirée barbecue avec buffet de salades, crudités, desserts, bières et vins du château ce vendredi, dès 18 h, concoctés par David Berger (14 au Gault & Millau), à la tête de Le Pont traiteur et de l’auberge de Pont-de-Nant, une super adresse située au bout d’une balade revigorante dans les gorges, où s’engouffre la vrombissante rivière l’Avançon.

«Tables, chaises et parasols seront dressés dans le parc, sur gazon ou gravier pour que les gens puissent apprécier l’été qui arrive enfin et respirer l’énergie positive de cet endroit encore méconnu. L’orchestre blues-rock Black Roses Band, formé de quatre musiciens et une chanteuse avec un véritable son vintage de l’orgue Hammond, jouera une bonne partie de la soirée», laisse imaginer Paulo Gatti, directeur du château depuis novembre dernier, qui planche sur de nouvelles soirées thématiques, type paella et musique latine en août.

Château Maison Blanche, Yvorne (VD), réserv. indispensables, tél. 079 357 25 82 ou 079 698 53 48, 55 fr. par personne, www.chateau-yvorne.ch, www.pont-de-nant.ch, page Facebook dédiée.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a