Spécialisée dans le design, Laura Couto Rosado a déjà remporté plusieurs prix artistiques et enseigné à la Haute Ecole d’art et de design de Genève. Sa moitié, Sean Langlois, travaille comme web designer après une carrière dans la restauration, pour suivre les pas de son grand-père, propriétaire du premier restaurant suisse en Floride, appelé Le Café de Genève. Et ceux de son père, qui, à son tour, avait ouvert un restaurant de spécialités suisses en Afrique du Sud.

De vrais artistes

Créativité et gastronomie ont conduit ce couple à plonger dans la promotion des vignerons engagés pour la préservation de l’environnement et produisant artisanalement des vins aux qualités organoleptiques uniques. Lancé il y a juste quelques semaines, leur site, Soulwines, promeut des vins qui vont de la catégorie biologique, sans produits chimiques, aux biodynamiques, qui respectent les rythmes de la nature et notamment le calendrier lunaire. Sans oublier les naturels, qui passent par une vinification sans ajout de sulfites.

«Ces vignerons ne fabriquent pas le vin, ils le laissent s’exprimer», s’enthousiasme Laura. «Ils atteignent un tel degré de perfectionnement, poussent leur pratique si loin qu’ils deviennent des artistes. Les couleurs incroyables des produits signés au Château L’Evêque genevois ou encore le parfum poudré, proche de l’arôme de noix ou d’abricot, qui vous laisse en bouche la syrah de la Cave de l’Orlaya, à Fully (VS), représentent des expériences inoubliables!»

Bientôt des nouveautés

L’assortiment, qui, à la fin du mois d'avril, s’enrichira d’une vingtaine de nouvelles références, privilégie les cépages indigènes, prenant comme guide les publications du célèbre généticien valaisan José Vouillamoz.

Sous le label «rares», on trouve de petites productions comme le chasselas non filtré du Domaine Beyeler à Auvernier (NE), le pluriprimé Johanniter du Domaine La Capitaine, à Begnins (VD) ou encore le vin naturel élaboré à Echichens (VD) par Henri Cruchon avec le cépage altesse, peu cultivé en Suisse. Enfin, le Divico de la Cave de La Côte, première variété résistante au monde sans aucun traitement phytosanitaire et donc fleuron de la viticulture durable, porte ce nom du chef guerrier helvète. Un toast à ces vaillants vignerons!


Soulwines, vins suisses haut de gamme et respectueux de la nature.

Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».