Un jour, une idée

La soupe aux orties et autres merveilles joratoises dans un beau livre

L'ouvrage «Bonheurs gourmands au Chalet-des-Enfants» retrace l’histoire, les produits et les recette phares de la ferme-auberge située sur les hauts de Lausanne

Ici, la soupe aux orties cueillies dans les bois du Jorat. Plus loin, la fondue au fromage de montagne et ail des ours. Le fondant au chocolat de Gaby. Ou la crème brûlée à la verveine, servie en hommage à Coco Chanel qui venait souvent s’attabler ici…

Le livre «Bonheurs gourmands au Chalet-des-Enfants» retrace l’histoire, les produits et les recettes phares de la ferme-auberge six fois centenaire, située sur les hauts de Lausanne, devenue un haut lieu des locavores contemporains. Depuis qu’elle a été reprise par Romano Hasenauer il y a dix ans, cette bâtisse rénovée a retrouvé son lien à la terre et tissé un réseau de producteurs locaux talentueux grâce auxquels mets et brunchs du week-end ont cette saveur paysanne qui plaît tant aux citadins. Et surtout aux familles, puisque les enfants trouvent ici livres, jeux et étendue d’herbe où s’aventurer.

Entre les pages consacrées aux portraits des fournisseurs de fruits, légumes, champignons, viandes, poissons, produits laitiers, herbes, miels, vins ou bières, on s’initie aux recettes maison ou d’amis de l’auberge, notamment quelques raretés, comme le poulet au Cenovis et herbe à Maggi, la belle soupe de fruits rouges à la confiture de lait, le rôti de cochon laineux certifié Pro Specie Rara au coing ou le vin doux aux épices Hypocras, ancienne boisson médiévale servie fraîche à l’apéro, ainsi que ses multiples déclinaisons de vins aromatisés, du basilic au sureau, en passant par l’aspérule odorante. Un livre qui donne envie de cueillir le printemps et de régaler sa tribu.

Bonheurs gourmands au Chalet-des-Enfants, Histoire, produits et recettes d'une ferme-auberge, photos de Magali Koenig, textes de David Moginier et Patrick Morier-Genoud, Ed. 2Suisse, rte du Chalet-des-Enfants, Le Mont-sur-Lausanne, tél. 021 784 44 80, 29 fr., www.chaletdesenfants.ch

Publicité